Unique dans le secteur biotech, Thermo Fisher a vu son titre augmenter de 50 % sur les douze derniers mois
Thermo Fisher est un groupe américain rattaché au secteur des soins de santé, dont la croissance boursière ces dernières années a très largement dépassé la moyenne de son secteur, avec une multiplication du cours par huit durant la dernière décennie. C’est également un titre qui a particulièrement bien traversé la crise sanitaire, avec une progression de près de 50 % durant les douze derniers mois.
- Publié le 29-01-2021 à 18h18
- Mis à jour le 29-01-2021 à 18h30
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PWTSSUMUJVEPXA2BTAPVHJVSYM.jpg)
Le groupe Thermo Fisher est un leader mondial dans la fabrication d’équipements de laboratoire et d’instruments scientifiques, et constitue une des manières préférées des gestionnaires de fonds pour s’exposer de façon indirecte sur le secteur biotech. Mais ce sont surtout les importants investissements réalisés pour découvrir un vaccin contre le Covid-19 qui ont soutenu l’activité durant les derniers mois.
Une valorisation assez chère
Thermo Fisher est un des principaux producteurs de matériel de diagnostic au monde, l’activité a bénéficié des sommes considérables investies dans les procédures de testing. Enfin, le groupe est également impliqué directement dans la distribution du vaccin, vu qu’il est un des principaux producteurs de récipients de stockage à très basse température, une opportunité qui devrait (selon la direction) dégager un chiffre d’affaires de 1,75 milliard de dollars.

Pour l’exercice écoulé, dont les résultats seront publiés ce lundi 1er février, le marché s’attend à ce que groupe annonce une progression du chiffre d’affaires de l’ordre de 20 %, qui se traduira par un bond de 60 % pour le résultat net par action. La direction devra surtout tenter de dégager des pistes pour les prochaines années, les attentes du consensus pointant actuellement vers une stabilisation de la croissance en 2021 et 2022.
Les analystes restent également très favorables sur Thermo Fischer, avec 17 avis positifs sur 22, avec et un objectif médian qui a été continuellement révisé à la hausse depuis le mois d’août dernier. La valorisation est chère à 30 fois le bénéfice par action attendu pour 2021. Chacun des derniers bilans trimestriels a toutefois surpris favorablement les analystes, avec à chaque fois une hausse marquée des attentes du consensus.
La forte progression du titre durant les dernières semaines semble indiquer que les attentes restent tout aussi favorables pour ce nouveau bilan trimestriel.