Zalando accélère, mais sa marge bénéficiaire est trop faible
Zalando est un nom incontournable pour un investisseur européen qui a envie de mettre quelques sociétés Internet dans son portefeuille.
Publié le 12-03-2021 à 19h35 - Mis à jour le 12-03-2021 à 20h43
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZNPWMUFBXBHSZENOFAJ2CKTYVY.jpg)
Le groupe est le leader de la distribution en ligne de chaussures et de vêtements sur le Vieux Continent, avec une activité qui est essentiellement réalisée en ligne (environ 90 % des ventes). À l’origine fortement implanté sur les marchés germaniques (Allemagne, Suisse, Autriche), le groupe berlinois s’est progressivement répandu dans la plupart des autres pays européens.
Quand le virus met le paquet
Entre 2018 et 2019, Zalando a connu une période plus morose, avec une croissance en ralentissement et un résultat sous pression. Mais l’année 2020 a permis au groupe de surfer sur la vague du coronavirus, lorsqu’une grande partie de la population européenne s’est retrouvée dans l’incapacité d’aller dans les magasins physiques. Le troisième trimestre 2020 a ainsi vu le chiffre d’affaires progresser de 22 %, avec une hausse des commandes de 27 %. Les saisons de printemps et d’été ont d’ailleurs été qualifiées d’" exceptionnelles" par la direction du groupe, avec également une très forte progression de la marge opérationnelle.
Après avoir atteint un record historique à 103,25 euros, le titre a depuis perdu plus de 15 % dans la foulée des moments plus difficiles traversés par les valeurs technologiques. Les analystes restent globalement favorables sur le titre, avec 19 avis positifs pour seulement 4 négatifs, et un objectif moyen de 97,60 euros qui permet d’entrevoir un potentiel haussier tournant autour de 12 %. En outre, les révisions ont été majoritairement haussières ces derniers mois, même si la valorisation reste prohibitive à plus de 70 fois le bénéfice attendu en 2022. Zalando reste un groupe qui dégage un résultat qui est relativement faible par rapport à son chiffre d’affaires, avec des marges qui sont régulièrement sous pression.
Des prévisions très attendues
Zalando publiera ce 16 mars ses résultats pour l’exercice 2020, et il tiendra également sa journée de rencontre avec les investisseurs (Capital Market Days). À cette occasion, il est vraisemblable que la direction mette à jour ses chiffres de croissance pour les prochaines années. L’analyste d’UBS s’attend par exemple à ce que le groupe annonce un objectif de croissance supérieur aux attentes du consensus, avec une croissance à moyen terme qui devrait s’établir entre 20 et 25 % par an.