Planet First, nouveau fonds belge à impact en nutrition et durabilité, lève 170 millions
Frédéric de Mévius et Alexander de Wit, ex-dirigeants de Verlinvest, ont dévoilé leurs ambitions.
Publié le 23-04-2021 à 19h09 - Mis à jour le 23-04-2021 à 19h11
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TCB6FZECFBDYPOGFM4ZT4ZZJBY.jpg)
Frédéric de Mévius et Alexander de Wit ont annoncé, vendredi, avoir levé 170 millions d’euros dans le cadre de Planet First Partners (PFP), un nouveau fonds qu’ils ont initié en 2019 et dont ils sont les gérants. Les deux anciens dirigeants de Verlinvest précisent en outre qu’ils peuvent d’ores et déjà compter sur des engagements portant sur 70 millions d’euros supplémentaires.
Entre autres investisseurs dans Planet First, on trouve Adrien Invest, le véhicule d’investissement qui regroupe l’ensemble des familles belges (de Pret, Cornet de Ways-Ruart, de Spoelberch et de Mévius) actionnaires de référence du premier brasseur mondial AB InBev.
Le fonds PFP a prévu de se concentrer sur le capital de croissance pour des entreprises européennes développant des technologies dans les domaines de la durabilité, la nutrition et la santé. “Il y a un manque significatif de capital de croissance sur le continent européen pour des entreprises leader dans le développement de solutions plus saines et plus durables. Dans le même temps, de plus en plus d’entreprises innovantes sont prêtes à devenir des acteurs de premier plan au niveau mondial. Planet First Partners peut leur fournir le financement nécessaire ainsi qu’un soutien direct pour assurer leur future croissance internationale”, explique Frédéric de Mévius.
Un premier investissement
Outre l’expérience acquise par Frédéric de Mévius et Alexander de Wit au sein de Verlinvest (qui a investi dans une série de marques contribuant à une meilleure approche de la santé), Planet First Partners peut compter sur une équipe d’investissement basée à Londres, ainsi que sur un conseil consultatif de haut niveau (on y retrouve, par exemple, une représentante de la Fondation Bill et Melinda Gates et l’ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt).
Les investissements de PFP porteront spécifiquement sur des entreprises actives dans les secteurs de la santé des consommateurs, l’alimentation alternative, les chaînes d’approvisionnement durable, l’énergie propre et l’industrie 4.0. Planet First Partners a déjà acquis une part minoritaire dans Polymateria, une entreprise britannique qui a développé le premier emballage plastique biodégradable et recyclable sans résidus microplastiques au monde.