Les banques vont mieux que prévu. Rassurant ?

Le Crédit suisse et UBS ont dû acter de lourdes provisions en raison de la débâcle du fonds spéculatif américain Archegos auquel ils avaient prêté de l’argent. Faut-il y voir des cas isolés liés à une mauvaise gestion des risques ? Ou faut-il craindre des accidents similaires, qui justifieraient une séparation des métiers de banque d’affaires et de détail évoquée à chaque crise sans jamais se concrétiser ?

Les déboires du Crédit suisse ont relancé les craintes sur les risques pris par certaines banques d’affaires.
Les déboires du Crédit suisse ont relancé les craintes sur les risques pris par certaines banques d’affaires. ©Fabrice Coffrini/Belga

Ce début de semaine, le bancassureur KBC a publié un bénéfice net de 457 millions d’euros au 1er trimestre, meilleur que prévu (les analystes attendaient 417 millions). Il n’est pas le seul à avoir créé une bonne surprise. Presque tous les établissements financiers ont pu se targuer d’une progression importante de leurs activités sur les trois premiers mois de 2021. Ces résultats supérieurs aux attentes laissent penser que le secteur financier européen a traversé la crise économique en limitant les dégâts.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...