Les Etats-Unis continuent de distancer l'Europe dans la course à la reprise
Alors que les Etats-Unis nourrissent la relance à coups de milliards, l'UE est à la traîne. La lenteur européenne, les bonnes prestations du Bel 20 et les résultats des financières sont au menu de la revue boursière de la semaine.
Publié le 14-05-2021 à 19h57 - Mis à jour le 03-12-2021 à 11h35
:focal(1275x868.5:1285x858.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PWN7FTB37RAYLC7IYZYGNZTU2A.jpg)
La saison des résultats pour le premier trimestre continue de battre son plein, et les perspectives bénéficiaires pour l’ensemble de l’année ont été généralement favorables pour les ténors belges. L’indice Bel 20 termine sur une légère progression hebdomadaire (+0,6 %), soit une performance relativement comparable à celle engrangée par les principaux marchés environnants. L’indice principal de la place belge porte ainsi son avance à plus de 12 % depuis le début de l’année et s’est stabilisé au-dessus de la barre psychologiquement importante des 4 000 points.
Retard à l’allumage
Les bons résultats ont été compensés par une recrudescence des craintes inflationnistes (notamment en Chine) et par les incertitudes économiques pour les prochains mois. Au niveau économique, les perspectives pour les prochains mois seront fortement dépendantes des différents plans de relance annoncés depuis 12 mois. Et dans ce domaine, Olivier de Berranger (Directeur de la gestion d’actifs chez La Financière de l’Echiquier) se montre assez pessimiste quant à la lenteur de l’Union européenne, avec des fonds qui ne pourraient être débloqués au mieux que vers la fin de l’été 2021.
"Quel contraste avec les Etats-Unis dont le Président vient en 100 jours d'annoncer un plan de relance de 1 900 milliards de dollars, un plan d'infrastructures de 2 300 milliards de dollars et plan pour les familles de 1 800 milliards de dollars, sans oublier un taux de vaccination de la population qui atteint déjà plus de 40 % de la population." Olivier de Berranger s'attend dès lors à un rebond qui devrait être encore plus marqué de l'autre côté de l'Atlantique, avec un écart de croissance depuis la grande crise financière de 2008 qui va dépasser 17 % en défaveur de la zone euro.
Financières
Pour les investisseurs belges, la semaine écoulée aura été marquée par les résultats de plusieurs ténors de la cote, et notamment pour les deux plus importants groupes financiers qui ont rendu des bulletins qui ont positivement été appréciés par les analystes. Après avoir enregistré une perte durant le premier trimestre 2020, KBC a ainsi vu son résultat se redresser très nettement durant les trois premiers mois de 2021 avec un bénéfice net de 557 millions d’euros, soit très largement au dessus des 415 millions d’euros qui étaient attendus par le consensus. Si les activités belges ont connu une baisse de leur résultat net, les activités en Europe centrale ont progressé beaucoup plus rapidement que prévu. Cette performance a poussé de nombreux analystes à relever parfois sensiblement leur objectif de cours sur le bancassureur.

Du côté d’Ageas, la surprise positive était aussi d’actualité avec de bons chiffres annoncés pour les activités chinoises. La direction en a profité pour relever ses objectifs pour l’année en cours, ce qui a entraîné des révisions favorables chez plusieurs courtiers. Les cours des deux groupes ont enregistré des progressions hebdomadaires supérieures à 2 %, soit un rythme plus soutenu que le reste de la cote.
Agenda belge
A l’inverse, Agfa-Gevaert a corrigé de plus de 10 % sur la semaine écoulée, à la suite de l’annonce d’une perte nette durant le premier trimestre alors que le consensus s’attendait à une performance positive. Et c’est ici les pressions concurrentielles en provenance du marché chinois qui expliquent en grande partie cette mauvaise performance. Recul hebdomadaire également pour Celyad en dépit d’un rebond de 6 % enregistré durant la séance de jeudi à la suite de l’annonce de résultats positifs pour une molécule en développement.
L’actualité belge restera soutenue la semaine prochaine, avec notamment les résultats trimestriels de nombreuses moyennes capitalisations de la cote (notamment Leasinvest, Care Property Invest, Atenor, GIMV, IBA ou encore EVS). Du côté de l’indice Bel 20, ce seront Elia et Ackermans qui présenteront leurs chiffres trimestriels.