Reprise de cotation pour UCB qui reçoit un avis favorable pour la commercialisation d'un nouveau traitement

placeholder
© BELGA
La Libre Eco

L'entreprise UCB a fait savoir qu'elle avait reçu l’approbation du traitement Bimekizumab contre le psoriasis auprès des autorités de la santé européennes. Un blockbuster potentiel qui doit encore être approuvé par la FDA aux Etats-Unis.

Les analystes se montrent particulièrement enthousiastes sur les perspectives du Bimekizumab, avec des ventes qui pourraient atteindre 2 milliards d’euros d’ici 2030.

L'avis positif du Comité des médicaments à usage humain de l'EMA est une recommandation scientifique adressée à la Commission européenne à laquelle il reviendra d'autoriser in fine la commercialisation dans l'Union européenne et l'Espace économique européen.

Le bimekizumab est un anticorps monoclonal qui neutralise sélectivement deux cytokines clés conduisant à des processus inflammatoires. UCB projette de commercialiser le traitement sous le nom "BIMZELX".

L'annonce d'UCB intervient après la suspension vendredi matin de la cotation de l'action du groupe biopharmaceutique ainsi que de celle de l'action Financière de Tubize, son actionnaire de référence, avec une participation d'environ 35 %.

A la reprise de sa cotation, le titre UCB gagnait 1,40% vers 11h45, à 85,32 euros, alors que le Bel 20 était en hausse de 0,35%.