L’œil du marché : "Avec la réunion de la BCE et celle de la Fed prévue la semaine prochaine, les jours à venir s'annoncent cruciaux pour l'avenir de la politique monétaire"

Hormis Londres en légère baisse, les Bourses européennes démarraient la journée du bon pied, confirmant le rebond des dernières séances.

placeholder
© Shutterstock
La Libre Eco avec AFP

La Bourse de Paris s'affichait de nouveau dans le vert, poursuivant son rebond des deux dernières séances avant la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne, qui devrait dévoiler de nouvelles anticipations très attendues après sa revue stratégique.

A 09H35, l'indice vedette CAC 40 prenait 0,36 %, soit 23,05 points, à 6 487,53 points, retrouvant ses niveaux de clôture de jeudi dernier, avant qu'il n'enregistre de fortes pertes. La veille, il avait fini en hausse de 1,85 %.

"C'est le jour de la BCE. Avant les conclusions de la réunion de politique monétaire, les marchés sont bien disposés à l'issue d'un rebond de deux jours", observe Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

"La BCE est très attendue sur la formulation de ses indications prospectives maintenant qu'elle a achevé sa revue stratégique", poursuit-il. "Les modifications à apporter étaient en négociation ces derniers jours, mais la politique monétaire elle-même ne va pas changer."

"Avec la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) également prévue la semaine prochaine, les jours à venir s'annoncent cruciaux pour l'avenir de la politique monétaire au moment où les infections au variant Delta augmentent à travers le monde", juge pour sa part Michael Hewson, analyste en chef chez CMC Markets UK.

La Bourse de Bruxelles avait également le sourire, le Bel 20 s'appréciant de 0,72 % à 4 230,21 points. A la Bourse de Francfort, le DAX prenait également 0,79 % à l'ouverture pour se hisser à 15 544,16 points. Seule la Bourse de Londres restait en retrait, le FTSE-100 perdant 0,09 % à 6 992,08 points.