L’œil du marché : "Les investisseurs apprécient le feu vert des sénateurs américains pour un programme de 1 200 milliards de dollars voulu par Joe Biden"

Encouragées après la validation par le Sénat du vaste plan infrastructures de Joe Biden, les Bourses européennes prenaient une courbe ascendante à l'ouverture.

L’œil du marché : "Les investisseurs apprécient le feu vert des sénateurs américains pour un programme de 1 200 milliards de dollars voulu par Joe Biden"
©Shutterstock
La Libre Eco avec AFP

La Bourse de Paris avançait prudemment dans les premiers échanges (+0,24 %), après le succès du passage au Sénat du massif plan américain d'investissements dans les infrastructures, attendant désormais de connaître les derniers chiffres de l'inflation américaine dans l'après-midi.

A 9H15, l'indice CAC 40 prenait 16,50 points à 6 836,71 points. Depuis le début de la semaine, la place parisienne est en phase de flottement.

Comme à Wall Street la veille, les investisseurs apprécient le feu vert d'une large majorité des sénateurs américains pour un programme de 1 200 milliards de dollars (dont 550 milliards de nouvelles dépenses fédérales) voulu par le président Joe Biden afin de moderniser les infrastructures aux Etats-Unis.

L'unique événement du jour concerne les prix à la consommation américaine (CPI) qui seront publiés à 12H30 GMT, et qui pourraient influencer la prochaine intervention de la banque centrale américaine (Fed).

Jusqu'à présent, la Fed soutient que l'inflation est transitoire, un message auquel les marchés adhèrent. L'institution entend conserver pour l'heure une politique accommodante, tant que l'économie et le marché de l'emploi ne se sont pas complètement redressés.

Mais au vu de la reprise économique et de la montée de l'inflation, le marché se prépare à un resserrement monétaire dans le courant de l'année. Nombre d'experts s'attendent à ce que la Fed esquisse un calendrier de l'évolution de sa politique monétaire lors du symposium de Jackson Hole, du 26 au 28 août.

La

Bourse de Bruxelles

continuait sur sa lancée, le Bel 20 enregistrant un gain de 0,18 % à l'ouverture pour atteindre les 4 336,93 points. La

Bourse de Londres

effectuait un départ encore meilleur, le FTSE-100 s'appréciant de 0,37 % à 7 187,87 points. Quant à la

Bourse de Francfort

, elle ouvrait à l'équilibre (+0,02 %), avec un DAX à 15 773,10 points.