Les tuyaux boursiers de Cathie Wood, l’oracle du Nasdaq qui avait flairé Tesla dès 2018
Le monde de l’investissement américain n’a d’yeux que pour Cathie Wood, cette économiste de formation qui gère des fonds axés sur les valeurs technologiques à haut potentiel.
Publié le 19-08-2021 à 19h26 - Mis à jour le 19-08-2021 à 19h46
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MJIXTGXZPZC6VEZBD5ISCG7M24.jpg)
Ce fonds, ARK Innovation, est l’un des fers de lance de Cathie Wood, celui qui lui a permis de se faire respecter sur la scène financière américaine. Son omniprésence médiatique, via notamment sa chaîne YouTube et les autres médias sociaux, en a fait une personnalité incontournable, aux avis écoutés.
Elle est active dans le secteur de la gestion de fonds depuis le début des années 1980, et s'est un peu plantée au moment de la crise des subprimes en 2008-2009. Mais, après avoir vu son idée de fonds visant les entreprises à caractère disruptif repoussée par son employeur du moment, AllianceBernstein, elle lance son propre fonds en 2014, ARK Invest, nom calqué sur celui de l'Arche d'alliance censée abriter les tablettes reprenant les Dix Commandements…
ETF spécialisés
Les stratégies de Cathie Wood se déclinent d'emblée dans plusieurs fonds, des ETF (Exchange Traded Fund), des fonds cotés en Bourse qui répliquent un indice ou une stratégie, en options notamment, sans nécessairement acheter les actions visées. Ils seront initialement alimentés par des capitaux émanant de la société de gestion familiale américaine Archegos Capital du financier Bill Hwang, récemment revenu sous les feux de l'actualité après sa débâcle liée à la chute des valeurs chinoises de l'Internet. En septembre 2014, le premier ETF ARK est introduit à la Bourse de New York.
Tesla, avant les autres
Techniquement, le modèle de gestion de Cathie Wood est le "stock picking". Elle sélectionne les valeurs à mettre en portefeuille sur base de sa vision et de ses convictions. Pour elle, et c’est ce qui va lui permettre de faire rapidement la différence, la clé de la croissance est à trouver dans l’innovation. Au printemps 2018, elle est la première à assurer que l’action Tesla va flamber, et prédit que le titre ira à 4 000 dollars dans les cinq ans. Elle tient bon, face à l’ironie de ses pairs quand l’action Tesla dévisse un an plus tard, sur des rumeurs de faillite.
ARK Innovation flambe
Mais en 2020, alors que le fabricant américain de voitures électriques atteint ses objectifs de production et la rentabilité, Tesla flambe littéralement en Bourse. L’action dépasse techniquement (elle a été scindée en cinq entre-temps) l’objectif fixé par Cathie Wood. C’est la principale position du fonds ARK Innovation. Et, alors qu’en février 2020 la valeur du fonds, définie par les actions ou les produits dérivés qu’il contient, avait chuté à la suite des craintes liées à la crise sanitaire, l’explosion de la valorisation de Tesla le fait passer en quelques mois de 40 dollars à… 159 dollars. De quoi allécher les candidats investisseurs.
Le temps des cryptos
En novembre de l’an passé, Cathie Wood, qui est aussi branchée sur les cryptomonnaies, prédit que le bitcoin devrait atteindre 500 000 dollars. Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans le portefeuille d’ARK Innovation une part de 3,65 % d’actions de la plateforme d’échange de cryptos Coinbase. Mais le gros morceau reste Tesla (9,56 %), suivie de Roku (6,48 %), Teladoc Health (5,76 %), Square (4,37 %), Zoom Video (4,36 %), Shopify (3,68 %), Spotify (3,68 %) et Unity Software (3,41 %). Les bons tuyaux boursiers de Cathie Wood et de ses équipes sont visibles. Son fonds ARK Innovation est commercialisé dans certains pays de l’Union européenne. La volatilité des valeurs en portefeuille doit rappeler le risque d’un tel investissement…