Le géant chinois de l'immobilier Evergrande, plombé par ses dettes, dégringole en Bourse

Evergrande, l'un des conglomérats privés les plus endettés de Chine, a été malmené à la Bourse de Hong Kong, cédant plus de 12 %, au moment où la santé financière du groupe préoccupe.

Le géant chinois de l'immobilier Evergrande, plombé par ses dettes, dégringole en Bourse
© Shutterstock
La Libre Eco avec AFP

Géant chinois de l'immobilier, Evergrande a multiplié ces dernières années les acquisitions et a profité de la frénésie dans le secteur, mais il est aujourd'hui perclus de dettes.

Une éventuelle faillite du groupe, qui dit employer 200 000 personnes et générer indirectement 3,8 millions d'emplois en Chine, aurait des répercussions majeures sur l'économie du pays.

Les autorités chinoises avaient pressé publiquement jeudi les responsables d'Evergrande à régler "activement" les problèmes d'endettement du conglomérat ; une démarche relativement inhabituelle.

L'entreprise dévisse en Bourse

Lundi, les actions du groupe ont cédé plus de 12 % à la Bourse de Hong Kong. Elles ont perdu sur un an près de 70 % de leur valeur.

Evergrande avait indiqué la semaine dernière "discuter" avec de potentiels investisseurs pour céder certains de ses actifs.

Des pourparlers entre Evergrande et son compatriote Xiaomi, géant des smartphones et de l'électronique, ont notamment été évoqués au sujet de sa filiale Evergrande Auto, présente sur le créneau de la voiture électrique.

L'hypothèse d'une vente n'a cependant pas rassuré les investisseurs : l'action Evergrande Auto a perdu lundi 26,8 %. Evergrande Auto a été fondée en 2019 mais ne commercialise pour l'heure aucun véhicule.

Le groupe Evergrande est qualifié par Pékin de "rhinocéros gris", c'est-à-dire une grosse entreprise à l'endettement alarmant et qui présente un risque financier systémique.

Du foot aux voitures en passant par des parcs de loisirs

En matière de chiffre d'affaires, Evergrande est la 152e entreprise du monde, selon le classement Fortune 500.

Outre l'immobilier et l'automobile, Evergrande est propriétaire d'un club de football : le Guangzhou FC (ex-Guangzhou Evergrande), basé à Canton (sud) et entraîné par le champion du monde italien Fabio Cannavaro.

Le groupe est également présent sur le florissant marché de l'eau minérale et de l'alimentaire, avec sa marque Evergrande Spring.

Il a créé des parcs de loisirs pour enfants, voulus "plus grands" que ceux de son rival Disney.

Evergrande a également investi dans le tourisme, internet, le numérique, les assurances et la santé.