L’œil du marché : "Les investisseurs font confiance au président de la Fed pour trouver la bonne formule"

Malgré des signes de ralentissement de l'économie, les marchés boursiers continuaient leur progression. Les investisseurs gardent les yeux rivés sur la Fed.

L’œil du marché : "Les investisseurs font confiance au président de la Fed pour trouver la bonne formule"
©Shutterstock
La Libre Eco avec AFP

La Bourse de Paris montait de 0,32 %, bien décidée à tenter de rattraper ses pertes de la semaine passée et profitant des records inscrits la veille à Wall Street.

A 09H25, l'indice phare CAC 40 prenait 21,13 points à 6 704,23 points. La veille, il avait poursuivi son rebond et progressé de 0,86 %.

Alors que les données publiées lundi montrent un ralentissement de la reprise, notamment aux Etats-Unis, en France et dans la zone euro, les indices boursiers semblent décidés à grimper.

A l'approche de la conférence des banquiers centraux de Jackson Hole, les marchés n'ont qu'une chose en tête : l'avenir des politiques monétaires ultra-accommodantes. Et des statistiques faibles jouent en la faveur des marchés, puisque la banque centrale américaine (Fed) ne devrait pas retirer son soutien monétaire si l'économie n'est pas prête à l'encaisser.

Aux Etats-Unis, les indices d'activité du cabinet Markit se sont inscrits en dessous des prévisions en août.

Selon John Plassard, responsable de l'investissement chez Mirabaud, "l'expansion s'est de nouveau fortement ralentie en août, la propagation du variant Delta ayant entraîné un affaiblissement de la croissance de la demande".

Pour l'heure, "les investisseurs font confiance (au président de la Fed) Jerome Powell pour trouver la bonne formule en fin de semaine lors du symposium de Jackson Hole", où il s'exprimera vendredi, assure Tangi Le Liboux, stratégiste chez Aurel BGC.

La Bourse de Francfort continuait également sur sa lancée, le DAX prenant 0,22 % à 15 887,97 points dès l'ouverture. La Bourse de Bruxelles connaissait un départ meilleur encore, le Bel 20 s'appréciant de 0,53 % à 4 339,46 points. A la Bourse de Londres, le FTSE-100 se stabilisait (+ 0,06 %) à 7 112,97 points.