Bitcoin : Le Salvador va exempter d'impôt les investisseurs étrangers sur les gains réalisés
Le bitcoin a désormais cours légal dans le pays d'Amérique centrale.
Publié le 13-09-2021 à 10h26 - Mis à jour le 13-09-2021 à 10h27
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZZ5PJFIFBNGTRKEJGD7UPCITJA.jpg)
Le Salvador a décidé d'exempter d'impôt les investisseurs étrangers sur les gains qu'ils réaliseraient dans le pays en spéculant sur le bitcoin, qui a désormais cours légal dans le pays d'Amérique centrale, a indiqué à l'AFP le conseiller juridique du président Nayib Bukele.
"Si une personne a des actifs en bitcoin et obtient des gains élevés, il n'y aura aucun impôt. Cela (est fait) évidemment pour encourager les investissements étrangers", a indiqué à l'AFP Javier Argueta, conseiller juridique de la présidence.
"Il n'y aura à payer ni sur l'augmentation de capital, ni sur le revenu, aucun impôt. C'est un avantage qui a beaucoup intéressé", a-t-il ajouté.
L'instauration depuis mardi du bitcoin comme monnaie légale, à côté du dollar qui a remplacé la monnaie nationale, le colon, il y a vingt ans, a soulevé des craintes sur la possibilité de favoriser le blanchiment d'argent. La cryptomonnaie est en effet de plus en plus utilisée par les réseaux criminels, notamment de trafic de drogue.
Cependant M. Argueta s'est voulu rassurant. Le porte-monnaie virtuel en bitcoin, le "Chivo", lancé par les autorités salvadoriennes pour réaliser les transactions "comporte des mécanismes pertinents" de traçabilité, a-t-il dit.
Traçabilité
En principe, seuls les citoyens salvadoriens, résidant dans le pays, ou établis à l'étranger, peuvent avoir accès à l'application du "Chivo Wallet".
"Evidemment, ce qui est important, c'est la traçabilité de l'argent, la traçabilité de (son) origine et la traçabilité de là où vont les fonds. C'est déjà réglementé pour le secteur privé, et il y a une série de conditions qui doivent être remplies, les mêmes qu'aujourd'hui avec le dollar", a assuré le conseiller juridique de la présidence.
"Nous appliquons une série de recommandations d'institutions internationales contre le blanchiment", a-t-il ajouté.
M. Argueta a encore indiqué qu'il est prévu d'arrêter temporairement les opérations en bitcoin si la valeur de celui-ci s'effondre, afin de minimiser ainsi l'impact dû à la volatilité de la cryptomonnaie.
De même, en ce qui concerne les réserves en devises, la Banque centrale du Salvador a adopté des mécanismes pour faire face "à toute perte éventuelle", a-t-il assuré. L'entrée en vigueur de la cryptomonnaie au Salvador a été marquée par des problèmes techniques pour télécharger le porte-monnaie électronique, tandis que le bitcoin dévissait, perdant 17% de sa valeur.
Pour le chef de l'Etat et son gouvernement, le bitcoin permettra notamment aux Salvadoriens d'économiser 400 millions de dollars de frais bancaires lors des envois d'argent par la diaspora, notamment installée aux Etats-Unis, qui représentent 22 % du PIB du pays.