L'écran de fumée des fonds socialement responsables : plus de 90 % des fonds belges analysés sont en infraction

Le dernier rapport de Financité sur les fonds d'investissement socialement responsables a de quoi interpeller : plus de 90 % des fonds analysés en Belgique ne respectent pas des critères de base tels que les droits fondamentaux ou les activités néfastes pour l'environnement.

François Thys
L'écran de fumée des fonds socialement responsables : plus de 90 % des fonds belges analysés sont en infraction
©Shutterstock

Ce n'est un secret pour personne : le greenwashing des grandes entreprises est devenu monnaie courante. Financité vient de mettre à jour des pratiques similaires, cette fois au niveau des fonds d'investissement qui se disent "socialement responsables".

Le côté obscur de l’investissement

Dans son Rapport sur l'investissement socialement responsable, l'organisme explique avoir "identifié 1 072 autoproclamés 'socialement responsables'". Afin de confirmer ce statut, Financité a passé au crible la composition de leur portefeuille "au regard de quatre thématiques : les droits fondamentaux, les armes de guerre, le nucléaire et les activités climaticides".

Mais d'emblée, Financité explique que seuls 542 portefeuilles ont pu être analysés. "Deux raisons expliquent l'absence d'analyse pour les 530 autres fonds. Pour une bonne partie, l'information n'est simplement pas disponible. Pour une autre, la structure du fonds est si complexe qu'elle est presque impossible à analyser, même pour des professionnels", précisent les auteurs du rapport.

Une première constatation déjà cinglante et peu encourageante.

Des infractions à la pelle

Pour les fonds analysés, le tableau est loin d'être rose. "Seuls 24 fonds sur les 542 analysés passent le filtre des quatre listes noires Financité", soit moins de 5 % d'entre eux. Les entorses concernent principalement le filtre des droits fondamentaux (488 fonds, soit 90 %, pour un total de 8,3 milliards d'euros), puis les activités climaticides (392 fonds, soit 72 %, pour un total de 2,4 milliards d'euros), le nucléaire (271 fonds, soit 50 %, pour un total de 1,4 milliard d'euros) et enfin les armes de guerre (159 fonds, soit 29 %, pour un total de 118 millions d'euros).

"Il est ainsi légitime d'affirmer que les entreprises qui proposent des produits autoproclamés d'investissement socialement responsable en Belgique sont, dans leur grande majorité, des acteurs de pratiques commerciales déloyales qui, dans la présentation qu'ils font de leurs produits, induisent ou sont susceptibles d'induire le public en erreur sur les caractéristiques extrafinancières principales de ceux-ci", assène Financité en guise de conclusion.

Plus de 150 fonds se “distinguent” bien malgré eux en étant en infraction… pour les quatre critères retenus : AXA, ING, KBC, BNPP Fortis, Crelan, Beflius, Allianz, Candriam, etc. Des fonds de banques bien connues chez nous reviennent à plusieurs reprises dans cette liste noire.

Ce triste bilan remet également la pertinence du label Towards Sustainability, attribué en Belgique par l'agence centrale de labellisation.

“L’analyse de l’exposition des fonds labellisés Towards Sustainability face aux quatre thématiques de Financité laisse l’investisseur un peu perplexe quant à la sévérité des critères du label. Pour un label qui devait faire le ménage sur le marché belge, il reste encore beaucoup à faire.”

La liste complète des fonds concernés (pp 90-94) et l'analyse complète de Financité sont à retrouver ici.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...