"Squid Game" : le succès phénoménal de la série suffisant pour faire prospérer l'action Netflix ?

Pendant une grande partie de l'année, les actions de Netflix ont été à la traîne de ses grands rivaux technologiques, Facebook, Apple et Amazon. Ce n'est plus le cas, en partie grâce au méga-succès mondial "Squid Game".

La Libre Eco

En août dernier, l'action Netflix était encore dans le rouge. Une des causes principales étant que les consommateurs se sont beaucoup tournés vers de nouvelles plateformes de streaming comme Disney+, Amazon Prime Video, Apple TV+, Paramount+, Peacock ou encore HBO Max, qui appartient à WarnerMedia, la société mère de CNN.

Mais Netflix, qui publiera ce mardi ses résultats pour le troisième trimestre, a connu un revirement massif au cours des derniers mois lorsque les utilisateurs sont devenus accros au "Squid Game" de la Corée du Sud.

Ce drame sur des participants à un jeu télévisé qui tentent de survivre à des épreuves dangereuses crée le buzz depuis sa première mondiale en septembre. Netflix a déclaré en exclusivité à CNN Business ce mois-ci que 117 millions de comptes ont regardé la série depuis ses débuts.

Nombre d'abonnés

L'action Netflix est maintenant en hausse de 17 % cette année, ce qui est mieux qu'Apple et Amazon et correspond à peu près à la hausse de Facebook depuis le début de l'année. Les actions d'Alphabet, propriétaire de Google, ont grimpé de 60 % en 2021, ce qui en fait la meilleure performance du groupe de valeurs technologiques d'élite.

Netflix surpasse également les rivaux traditionnels de la société dans le secteur des médias : Disney, la société mère de Paramount+, ViacomCBS, Comcast de Peacock et AT&T, propriétaire de WarnerMedia.

La question pour Wall Street est de savoir si "Squid Game" conduira à un succès financier encore plus grand pour Netflix.

Selon les prévisions du fournisseur de données Refinitiv, les analystes s'attendent à ce que le chiffre d'affaires du troisième trimestre augmente de 17 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 7,5 milliards de dollars, et à ce que le bénéfice net grimpe de 47 % pour atteindre 1,2 milliard de dollars, soit 2,56 dollars par action.

Mais le chiffre que les investisseurs surveilleront de plus près est le nombre d'abonnés de Netflix. La principale raison pour laquelle l'action de Netflix a stagné au début de l'année était l'inquiétude suscitée par le ralentissement de la croissance du nombre d'utilisateurs.

Wall Street estime que Netflix a ajouté environ 4 millions d'abonnés au troisième trimestre, pour un total de 213,3 millions dans le monde.

Disney veut une partie du succès asiatique de Netflix

Les prévisions de la société seront également déterminantes. Les analystes prévoient une hausse encore plus importante du nombre d'utilisateurs au quatrième trimestre - une augmentation de plus de 8 millions pour atteindre 221,4 millions.

L'action Netflix prospère ou plonge généralement après les résultats en raison des perspectives d'abonnés de la société. Et il se peut que l'entreprise subisse une pression supplémentaire pour fournir des prévisions optimistes.

En effet, de nombreux analystes sont extrêmement optimistes quant à l'action Netflix. Sur les 45 qui couvrent l'entreprise, 33 ont des notes d'achat sur les actions. Si les perspectives de Netflix sont décevantes, le titre pourrait subir un sort presque aussi violent que celui des perdants malchanceux de "Squid Game".

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