Euronext a enregistré plus de 200 entrées en Bourse en 2021, un nouveau record

Plus de 200 entreprises ont été introduites en Bourse sur les marchés gérés par Euronext en 2021, un record, a annoncé vendredi l'opérateur paneuropéen.

Parmi les introductions les plus spectaculaire de l'année, celle d'Universal Music Group à Amsterdam.
Parmi les introductions les plus spectaculaire de l'année, celle d'Universal Music Group à Amsterdam. ©AFP
La Libre Eco avec AFP

Au total, 212 nouvelles sociétés ont été introduites cette année, se félicite Euronext, représentant 123 milliards d'euros de capitalisation et ayant permis de lever 26 milliards d'euros. Euronext ne précise pas le nombre d'entreprises ayant quitté la cote en 2021, comme la banque Natixis.

L'entreprise gère sept places financières en Europe : Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Oslo et Milan, intégrée au printemps 2021.

Au total, 1 959 sociétés sont désormais cotées sur les sept places gérées par l'entreprise. Elles sont valorisées à 6 900 milliards d'euros. Le quart des actions échangées en Europe, incluant la place de Londres, le sont sur un marché géré par Euronext.

Parmi les introductions les plus spectaculaire de l'année, celle d'Universal Music Group à Amsterdam, ou encore d'OVHcloud à Paris.

Euronext profite du contexte de forte croissance des introductions en Bourse en 2021: au niveau mondial, elles ont permis de lever 592 milliards de dollars (environ 524 milliards d'euros), selon les données arrêtées mi-décembre par la plate-forme Déalogic. C'est une hausse de 85 % par rapport à 2020.

Encore jeudi, le spécialiste chinois de l'intelligence artificielle SenseTime s'est introduit à la Bourse de Hong-Kong et a levé à l'ouverture 650 millions d'euros.

Par ailleurs, 22 SPAC (sociétés d'acquisition à vocation spécifique) ont été lancées sur les marchés d'Euronext cette année, soit près de la moitié du total en Europe. Ces entreprises sans activité commerciale mais présentes sur un marché boursier ont pour but de fusionner avec un autre groupe qui souhaite entrer en Bourse.

52 000 obligations sont actuellement émises sur un marché géré par Euronext, contre 48 000 en 2020.

Sur le même sujet