L'oeil du marché : "La volatilité va augmenter en Europe alors que les investisseurs vont devoir reconsidérer leurs expositions"
Les Bourses européennes reprennent leur souffle, malgré la journée tumultueuse de la veille, causée par le durcissement de ton de la Banque centrale européenne.
Publié le 04-02-2022 à 09h46 - Mis à jour le 04-02-2022 à 09h47
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4FJV5NO5M5B5FGWI3OXWBS6DN4.jpg)
La Bourse de Paris rebondissait de 0,70 %, portée par de bons résultats d'entreprises. L'indice vedette CAC 40 progressait de 49.35 points à 7 052,63 points à 9H21, au lendemain d'une séance en franche baisse de 1,54 %.
Vinci, Sanofi, qui ont publié leurs résultats dans la matinée, ainsi que Publicis, dont les résultats ont été annoncés jeudi matin, occupaient notamment le haut de l'indice.
La Banque centrale européenne (BCE) a conservé jeudi son cap monétaire malgré une inflation record en zone euro, mais les marchés ont surtout retenu qu'elle s'était montrée moins affirmative sur l'absence de relèvement des taux cette année face à une situation qui "a changé", a noté sa présidente, Christine Lagarde.
"En Europe, la volatilité va augmenter alors que les investisseurs vont devoir reconsidérer leurs expositions ainsi que l'impact sur le marché actions d'une BCE bien moins accommodante", écrivent les analystes de Saxo Bank.
L'inflation "devrait rester élevée plus longtemps que prévu, mais devrait baisser" au cours de l'année, a résumé la présidente de la BCE, jeudi, à l'issue d'une réunion du Conseil des gouverneurs.
Le risque de prix durablement élevés en zone euro est "unanimement" reconnu par les 25 membres du Conseil, selon Mme Lagarde.
Les marchés avaient également subi jeudi la tendance aux États-Unis, où Wall Street a chuté après des résultats décevants dans le secteur de la tech, Meta (Facebook) dégringolant de plus de 26 %.
La cause: un bénéfice net du groupe en baisse au quatrième trimestre, ainsi que la stagnation du nombre d'utilisateurs de Facebook par rapport au trimestre précédent.
Toutefois, les résultats positivement accueillis d'Amazon ou de Snap, après la clôture américaine, laissent augurer une séance moins tumultueuse vendredi.
La séance du jour sera principalement animée par la publication du rapport mensuel sur l'emploi en janvier par le département du Travail américain, un élément important pour la politique de la Réserve fédérale américaine, elle aussi engagée dans la voie d'un resserrement monétaire.
À 9H20 (8H20 GMT), le Bel 20 à la Bourse de Bruxelles était en légère hausse (+0,20 %, à 4 075,04 points). Le DAX de la Bourse de Francfort augmentait également de 0,34 %, à 15 420,01 points, tout comme le FTSE-100 de la Bourse de Londres (+0,79 %, à 7 588,37 points).