La Belge Easyvest devient officiellement société de gestion : "Nous pourrons proposer des frais de gestion 2 à 5 fois moins élevés que la moyenne"
Ce changement régulatoire va lui permettre de se développer plus librement et de proposer davantage de services à ses clients.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/b6d415ca-bddc-4323-93f6-8207b36b87e0.png)
- Publié le 28-04-2022 à 07h00
- Mis à jour le 28-04-2022 à 12h19
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6O4Y6BLEGBCELHSMYZDPNNHB6Y.jpg)
Créée par Matthieu Remy (CEO) et Corentin Scavée (directeur financier), Easyvest accompagne depuis 2016 les Belges dans la construction d'un portefeuille d'actions et d'obligations qui leur correspond, et les aide à établir des plans de pension performants. Cette fin avril, l'entreprise a reçu un agrément supplémentaire de la Financial Services and Markets Authority (FSMA) et est désormais officiellement reconnue comme société de gestion de portefeuille.
Ce changement régulatoire va lui permettre de se développer plus librement et de proposer davantage de services à ses clients.
"Nous avons atteint un panel de 1 300 clients pour lesquels nous gérons 85 millions d'euros d'actifs. Forts de cette croissance, il nous semblait logique de rechercher un agrément plus élevé afin d'obtenir plus d'autonomie dans nos opérations", pointe Matthieu Remy.
Investissement passif
Jusqu'à présent, Easyvest a prouvé son utilité auprès des Belges. Apparenté à un "conseiller financier numérique", l'entreprise aide les Belges à gérer leur portefeuille en fonction du niveau de risque que chacun souhaite engager, et ce grâce à du personnel en chair et en os, un site web et une application. "La Bourse est comme un grand casino : sur le long terme, le marché est imbattable, décrypte le CEO d'Easyvest. Notre concept est donc, pour chaque client, d'investir dans les 9 000 sociétés cotées dans les 47 principales places boursières de la planète, tous secteurs confondus. C'est de l'investissement passif. Quelle que soit la somme investie, on répartit le tout sur ces 9 000 entreprises, dont le rendement attendu sur le long-terme est de 7 %. Nous les mélangeons avec des obligations d'Etat achetées auprès des 19 pays de l'Eurozone pour réduire la volatilité".
La proportion d'actions et d'obligations dépend du profil du client. Plus un client est prêt à prendre de risques (et donc à perdre de l'argent), plus le nombre d'actions est élevé comparé aux obligations. Pour un profil neutre, on a 50 % d'actions et 50 % d'obligations pour un rendement moyen de 5 % par an.
Signature électronique
Grâce à son nouvel agrément, Easyvest peut désormais proposer de nouveaux services. Tout d'abord, l'entreprise peut offrir la signature électronique, une option que toutes les sociétés de gestion ne sont pas habilitées à utiliser.
De plus, par le passé, le client devait nécessairement valider l'achat d'une action ou d'une obligation en se rendant sur le site web ou sur l'application mobile. Désormais, Easyvest a la possibilité d'agir de son côté sans attendre cette validation, ce qui permet au portefeuille d'être manié plus efficacement et aux clients qui le souhaitent de se décharger encore plus des tâches de gestion.
En outre, Easyvest, qui auparavant passait par des courtiers en assurances, pourra dans le futur distribuer ses propres produits d'épargne pension.
Enfin, le nouvel agrément a permis à la société de gestion de se développer un nouveau back office basé sur le cloud. "Cela nous permet de nous développer plus rapidement que les gestionnaires de patrimoine traditionnels. Nous n'avons que quatre développeurs qui ont davantage de liberté pour travailler plus rapidement, contre une centaine chez certaines sociétés de gestion belges. Grâce à ce besoin en ressources humaines limité pour la maintenance informatique, nous faisons des économies, ce qui nous permet de proposer au client des frais de gestion de deux à cinq fois moins élevés que la moyenne du secteur", conclut Matthieu Remy.
La société, qui ne communique pas sur son chiffre d'affaires, compte aujourd'hui 12 collaborateurs.