Le bénéfice net d'Ageas toujours amputé par les intempéries en Belgique et au Royaume-Uni

Ageas a fait état d'un "bon début d'année" sur le plan commercial au premier trimestre, avec une progression de l'encaissement, bien que les tempêtes en Belgique et au Royaume-Uni aient pesé sur les résultats du groupe d'assurances.

Le bénéfice net d'Ageas toujours amputé par les intempéries en Belgique et au Royaume-Uni
©BELGA
La Libre Eco avec Belga

L'encaissement du groupe a augmenté de 5n% au premier trimestre par rapport à la même période de 2021 pour s'établir à 5 milliards d'euros. Cette hausse s'observe aussi bien dans le segment "Vie" qu'en "Non-Vie". En Belgique, Ageas a signé un encaissement en hausse de 4 % grâce à une croissance de 5 % en "Vie" et de 3 % en "Non-Vie".

Le bénéfice net d'Ageas s'inscrit à 271,8 millions d'euros au premier trimestre, en recul de 8 % par rapport aux trois premiers mois de 2021. Les tempêtes en Belgique et au Royaume-Uni ont entraîné un recul négatif de 65 millions d'euros sur le bénéfice net d'Ageas qui a en revanche enregistré une plus-value de 45 millions d'euros sur la vente des nouvelles activités pour les entreprises au Royaume-Uni.

Ageas affiche ainsi un ratio combiné de 96,7 % incluant un recul de 8,5 points de pourcentage dû aux intempéries en Belgique et au Royaume-Uni. Cet indicateur-clef du secteur des assurances mesure les coûts des sinistres par rapport aux primes perçues. En dessous de 100 %, il témoigne de la profitabilité d'une compagnie d'assurances.

"Malgré la volatilité des marchés financiers, l'inflation et les tempêtes, notre activité continue d'enregistrer de bons résultats, ce qui nous rend confiants pour l'année à venir", commente dans un communiqué le CEO du groupe, Hans De Cuyper.

Compte tenu de ce premier trimestre, "et sous réserve de l'impact d'évolutions négatives extrêmes des marchés financiers", Ageas estime pouvoir confirmer ses perspectives d'un bénéfice d'un milliard d'euros (hors effet des instruments financiers RPN(i)) pour l'ensemble de l'année 2022.

Le bénéfice net d'Ageas toujours amputé par les intempéries en Belgique et au Royaume-Uni
©IPM

Sur le même sujet