La Belgique va émettre des bons d'État : une première depuis trois ans

Destinés aux investisseurs privés, ces bons d'Etat sont fixés à 0,7 % pour le bon et à 5 ans 1,3 % pour le bon à 10 ans.

La Libre Eco avec Belga
La période de souscription se déroulera du mardi 24 mai au vendredi 3 juin inclus, avec versement des fonds le mardi 7 juin.
La période de souscription se déroulera du mardi 24 mai au vendredi 3 juin inclus, avec versement des fonds le mardi 7 juin. ©Shutterstock

Les bons d'Etat que la Belgique va émettre le 4 juin prochain ont été fixés à 0,7 % pour le bon à 5 ans et à 1,3 % pour le bon à 10 ans, a fait savoir vendredi le cabinet du ministre des Finances Vincent Van Peteghem. C'est la première fois en trois ans environ que la Belgique émet des bons d'Etat. Destinés aux investisseurs privés, ils étaient traditionnellement émis quatre fois par an. Cependant, les faibles taux d'intérêt ont diminué leur attrait, et la dernière émission a eu lieu en mars 2019. Une obligation d'État à dix ans avait alors un taux d'intérêt de 0,55 % et rapportait un peu moins de 4 millions d'euros.

La période de souscription se déroulera du mardi 24 mai au vendredi 3 juin inclus, avec versement des fonds le mardi 7 juin.

C'est la première fois en sept ans qu'un bon d'Etat offre un taux d'intérêt supérieur à 1 %, relève M. Van Peteghem, dans un communiqué.