L’œil du marché : "C'est surtout l'attitude de la banque centrale américaine face à l'inflation qui anime les investisseurs"

Les marchés européens enregistraient à nouveau un départ au ralenti, dans un contexte peu dynamique.

La Libre Eco avec AFP
L’œil du marché : "C'est surtout l'attitude de la banque centrale américaine face à l'inflation qui anime les investisseurs"
©Shutterstock

La Bourse de Paris oscillait autour de l'équilibre (+0,08 %) dans les premiers échanges, après cinq séances de légère progression et avant une publication de la Banque centrale américaine. L'indice vedette CAC 40 progressait de 5,25 points à 6 597,83 points vers 09H40.

Il manque encore beaucoup d'investisseurs dans les salles de marchés et l'actualité reste pauvre pour la place parisienne. L'inflation reste la thématique macroéconomique centrale, avec une hausse des prix qui a atteint 10,1% en juillet sur un an au Royaume-Uni, selon des données publiées mercredi.

C'est surtout l'attitude de la banque centrale américaine face à l'inflation qui anime les investisseurs. Ceux-ci ont l'espoir que le ralentissement économique pousse l'institution à davantage de modération dans ses hausses de son taux directeur, après plusieurs relèvements spectaculaires en 2022. A l'issue de la dernière réunion de la Fed fin juillet, son président Jerome Powell avait "évoqué l'idée qu'elle pourrait être tentée de pivoter" et de se concentrer sur le retour de la croissance plutôt que sur la lutte contre la hausse des prix, rappelle Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

"Les marchés des actions n'ont cessé d'augmenter depuis", poursuit-il.

Mais la publication du compte-rendu des discussions de cette réunion, les "minutes", prévue après la clôture parisienne, pourrait venir bousculer cette certitude, d'autres responsables de la Fed se montrant bien moins accommodants que M. Powell.

A la Bourse de Francfort, le DAX reculait de 0,08 % à 13 898,77 points. Même départ du côté de la Bourse de Bruxelles, le Bel 20 cédait également 0,08 % à 3 855,47 points. La Bourse de Londres était en légère hausse, le FTSE-100 prenant 0,08 % à 7 542,21 points.