Après l'euro, la livre Sterling atteint à son tour un plus bas face au dollar

Les multiples soutiens aux ménages et entreprises annoncés par le gouvernement britannique inquiètent les marchés.

La Libre Eco avec AFP
Face à un dollar résistant grâce à son statut de valeur refuge, la livre a plongé à 1,0350 dollar.
Face à un dollar résistant grâce à son statut de valeur refuge, la livre a plongé à 1,0350 dollar. ©Shutterstock

La livre Sterling a atteint ce lundi un plancher record face au dollar, les annonces budgétaires de Londres inquiétant les investisseurs sur la santé des finances publiques britanniques, dans un pays peut-être déjà en récession.

Face à un dollar résistant grâce à son statut de valeur refuge, la livre a plongé à 1,0350 dollar vers 01H25 GMT contre 1,0859 dollar vendredi à 21H00 GMT, selon des données de Bloomberg, des analystes avertissant qu'elle pourrait même atteindre la parité avec le billet vert.

Les investisseurs se sont détournés de la livre après l'annonce des mesures budgétaires du nouveau ministre britannique des Finances Kwasi Kwarteng, mêlant aides massives aux factures énergétiques et baisses d'impôts tous azimuts, dont le coût vertigineux n'a pas été pleinement dévoilé. L'ensemble devrait contraindre le Royaume-Uni à emprunter 72 milliards de livres supplémentaires sur les marchés, ce qui inquiète les opérateurs.

Lundi, la tendance était toujours à la baisse, le ministre affirmant que des mesures supplémentaires étaient attendues. Ce qui a précipité les marchés londoniens dans le gouffre, l'indice FTSE perdant autour de 2 %.

L'euro dans le dur

La monnaie européenne ne faisait guère mieux. Un euro tombait à 0,95 dollar dimanche soir, soit son niveau le plus bas depuis 2002.

Le dollar profite de l'incertitude, notamment autour de la guerre en Ukraine. L'euro souffre, pour sa part, particulièrement de la crise énergétique en Europe. Les élections en Italie - où l'extrême-droite a remporté les élections législatives - pèsent également sur la monnaie unique européenne.