Hausse des taux d'intérêt sur les produits d'assurance-vie à taux garanti

Les produits de la "branche 21" sont liés à une assurance-vie avec un taux garanti.

assurance-vie
Ces dernières années, les assureurs avaient systématiquement abaissé le taux d'intérêt garanti sur ces produits, mais un mouvement inverse a maintenant commencé. ©Copyright (c) 2018 photobyphotoboy/Shutterstock. No use without permission.

Si le taux d'intérêt des comptes d'épargne belges reste inchangé dans la plupart des banques, ce n'est pas le cas des produits dits de la "branche 21". Bon nombre de banques ont en effet déjà augmenté les taux d'intérêt sur ces produits ou prévoient de le faire prochainement, écrit l'hebdomadaire Trends-Tendances.

Ces produits branche 21 sont des produits d'assurance-épargne avec un rendement garanti (le taux d'intérêt du moment plus éventuellement une participation aux bénéfices). La durée d'investissement est d'au moins huit ans, sous peine d'une pénalité fiscale. Étant donné que l'argent injecté dans ce genre de produits le reste généralement pendant des années, il peut également être investi dans des obligations à plus long terme, explique Trends.

Ces dernières années, les assureurs avaient systématiquement abaissé le taux d'intérêt garanti sur ces produits, mais un mouvement inverse a maintenant commencé. Argenta fera ainsi passer le taux de l'Argenta Life Plan de 0,7 % à 1,8 % à partir de samedi. Depuis cette semaine, KBC propose à nouveau un taux d'intérêt minimum d'1% pour une période de garantie de 8 ans. Et AG Insurance a accru le mois dernier le taux d'intérêt garanti de 0,25% à 0,75% pour les polices d'assurance-vie de la branche 21 non imposable.