"Les marchés européens n'ont pas l'air de pouvoir profiter de la hausse des marchés américains de la veille"

La séance s'annonce calme en l'absence des marchés américains, fermés pour célébrer Thanksgiving.

Bourse de Bruxelles, Euronext
The bell pictured during the bell ceremony ahead of the 2018 year results of Roularta Media Group, at the NYSE Euronext Brussels Stock Exchange, Friday 01 March 2019. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Les Bourses européennes évoluaient autour de l'équilibre jeudi, à l'ouverture d'une séance qui s'annonçait calme en l'absence des marchés américains, fermés pour célébrer Thanksgiving, et après que la Fed a laissé entendre qu'un ralentissement des hausses de taux pourrait être pour bientôt.

A l'ouverture, la Bourse de Paris grappillait 0,06 %, Londres 0,03 % et Francfort 0,2 %. Vers 9H15, le Bel 20 à la Bourse de Bruxelles prenait 0,18 %, à 3 661,85 points. Plus tard dans la matinée (vers 11H), l'indice semblait s'orienter vers une troisième séance consécutive de hausse en gagnant 1% à 3.693 points, soutenu notamment par le rebond des valeurs immobilières.

Pour la séance du jour, "les marchés européens n'ont pas l'air de pouvoir profiter de la hausse des marchés américains de la veille, le FTSE100 (à Londres ndlr) subissant le contrecoup d'une nouvelle faiblesse des prix du pétrole", a commenté Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Aujourd'hui, "la publication du baromètre allemand IFO sur le moral des entrepreneurs" jouera aussi sa partition, ajoute M. Hewson. L'indicateur, publié en milieu de matinée, a atteint 86,3 points en novembre, contre 84,5 points en octobre, alors que les investisseurs s'attendaient à 85 points.

En Asie, malgré un nouveau record d'infections quotidiennes au Covid-19 en Chine, les marchés étaient en hausse, encouragés par le compte-rendu ("minutes") publié la veille de la dernière réunion de la banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed) qui a renforcé l'espoir d'un prochain ralentissement de ses hausses de taux. Le Hang Seng a clôturé en hausse de 0,78%, le Nikkei de 0,95% et l'indice élargi Topix de 1,21%.

La Bourse de New York a conclu dans le vert mercredi après la Fed, dans un marché peu fourni avant la fête de Thanksgiving. Le Dow Jones a gagné 0,28%, le Nasdaq 0,99% et l'indice élargi S&P 0,59%.