Un méga contrat en Espagne donne des ailes à l'action d'IBA

Les actions de l'entreprise ont gagné plus de 9 % sur un marché boursier légèrement rouge.

IBA et le SCK CEN avaient annoncé en septembre 2021 leur partenariat stratégique pour produire de l'actinium-225, un radio-isotope qui présente des perspectives significatives dans le traitement du cancer.
L'entreprise wallonne pourra installer 10 systèmes de protonthérapie sur neuf sites différents pour le ministère espagnol de la santé. ©BELGA

Les actions d'IBA, la société basée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la protonthérapie, ont fortement augmenté jeudi matin après avoir appris qu'elle avait remporté un important contrat en Espagne. Ses actions ont gagné plus de 9 %, sur un marché boursier légèrement rouge.

L'entreprise wallonne pourra installer 10 systèmes de protonthérapie sur neuf sites différents pour le ministère espagnol de la santé. Le contrat est d'une valeur de 217 millions d'euros. Ce montant n'inclut pas encore la maintenance.

La protonthérapie permet d'irradier les tumeurs cancéreuses avec beaucoup plus de précision, ce qui réduit l'exposition aux rayonnements des tissus sains environnants. IBA est un acteur majeur du secteur et fournit sa technologie dans le monde entier.