Placements : Melexis porté par l'évolution de l'automobile
Le groupe semble relativement immunisé contre la morosité dans le secteur des semi-conducteurs.
Publié le 27-01-2023 à 18h29
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HRXY4F2YQBBYFOKQC36QRMOZTQ.jpg)
Melexis est probablement l’action technologique belge la plus connue des investisseurs, qui a même eu l’honneur passager d’être intégrée dans l’indice Bel 20. Le groupe basé à Ypres s’est spécialisé dans la production de semi-conducteurs (capteurs, transmetteurs, circuits optiques, microcontrôleurs, etc.) destinés principalement à l’industrie automobile. Ces dernières années, la tendance à l’automatisation et à l’électrification des voitures a entraîné une augmentation significative du nombre de composants électroniques dans les voitures.
Après avoir atteint un plus haut boursier à plus de 110 euros à la fin 2021, le titre a été emporté par la correction des excès dans la valorisation des groupes technologiques ainsi que par les craintes d’un creux cyclique dans le secteur des semi-conducteurs. Durant les six premiers mois de 2022, le titre a encaissé une claque boursière de 43 % pour retomber vers 63 euros.
On redémarre !
Les bons chiffres trimestriels et l’exposition “automobile” de l’activité ont toutefois rapidement permis au titre de se redresser. Melexis s’est rapproché de la barre des 100 euros ces dernières semaines, avec des analystes qui ont commencé à réviser à la hausse leurs attentes sur le groupe à l’approche de la publication des résultats pour l’exercice 2022, prévue pour ce mercredi 1er février avant l’ouverture du marché.

Le consensus est aujourd’hui neutre sur le titre, avec 2 avis positifs pour 2 négatifs et 4 conserver. L’objectif moyen du marché (85 euros) est très nettement en dessous du cours boursier, mais les révisions sont à nouveau positives depuis quelques semaines. La valorisation est redevenue relativement chère (environ 20 fois le bénéfice attendu pour 2022) alors que les perspectives de croissance du chiffre d’affaires et du résultat net tournent autour de 5 % pour les exercices 2023 et 2024. Le rendement de 3,5 % constitue toutefois une assurance contre toute pression trop prolongée sur le cours.
Retour sur Visa
Visa a connu une semaine calme, avec un cours qui est resté pratiquement stable avant la publication des excellents résultats du premier trimestre 2022-2023 ce jeudi. Le bénéfice par action est ressorti au-dessus des attentes, avec un volume de transactions en hausse de 12 % pour atteindre 52,5 milliards de dollars durant les trois derniers mois de 2022. En conséquence, l’action a ouvert en progression de plus de 2 % ce vendredi.