Quel produit d'assurance Branche 21 a offert le meilleur rendement en 2022 ?
Les rendements et les taux garantis proposés par les grands assureurs belges (AG Insurance, Ethias, Belfius et Axa Belgium) sont à la hausse mais avec des différences notables. Explications.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3794e68f-5aa0-49a3-b726-bed694fe37b9.png)
Publié le 27-01-2023 à 09h09 - Mis à jour le 27-01-2023 à 09h49
:focal(497x852:507x842)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXISHTSJP5HDBPKRMTPQE2R544.jpg)
Après des années de disette dues au niveau plancher des taux d’intérêt, les produits d’assurance Branche 21 basés sur un rendement garanti affichent de nouveau des taux un peu plus intéressants. C’est le constat que l’on peut faire en voyant les rendements que les principaux acteurs du secteur ont communiqués ces derniers jours (voir tableau).
Numéro un dans les produits d’assurance-vie, AG arrive en tête en affichant un rendement de 2,50 % "net" (c’est-à-dire en déduisant les frais sur portefeuille mais pas les droits d’entrée) pour son Future Invest Bon. C’est un peu moins pour le Pension Invest Plan (1,80 % brut), qui est le produit d’épargne pension avec déduction fiscale. Pourquoi une différence entre les deux ? “Les produits pension sont investis sur le très long terme et obtiennent dès lors des rendements plus stables, qui évoluent de façon plus progressive vers le bas ou vers le haut. Tandis que les produits d’investissement s’adaptent plus rapidement aux mouvements des marchés. Ceci explique que cette année, avec la hausse de taux très rapide et inédite de 2022, les produits d’investissement parviennent à offrir un meilleur rendement que les produits pension", explique le service de presse.
A noter qu’AG annonce une hausse de ses rendements garantis pour l’année 2023 à 1,50 % ( à partir du 18 février pour le produit fiscal) et à 1,75 % pour le produit Branche 21 classique.

Le groupe Belfius annonce, quant à lui, qu’il va donner à tous ses clients qui ont fait un versement en 2022 un rendement global de 2,43 % net pour les produits hors épargne pension. “Cette année 2022 n’a pas apporté que des performances négatives, elle a aussi permis d’avoir à nouveau un marché obligataire (et par conséquent la branche 21) attractif, et montre des points d’entrées intéressants sur certains actifs risqués. Dans ce contexte, nous pensons que notre branche 44 peut vraiment être un produit attractif pour nos clients. En effet, elle allie la sécurité de la branche 21 avec des taux à nouveau intéressants (taux garanti de 1,50 % actuellement, sans compter la participation bénéficiaire éventuelle) et un choix diversifié de fonds de branche 23 permettant d’espérer un rendement potentiel plus élevé”, souligne le bancassureur.
Quant aux groupes d’assurance Ethias et Axa, ils ont tous les deux décidé de ne pas plus commercialiser les produits non fiscaux depuis que les taux sont tombés à des niveaux proches de zéro. Ethias explique “qu’il ne propose plus ce type de produit pour l’instant. Nous avons encore quelques contrats d’épargne pension et fiscal en portefeuille qui restent ouverts pour versement. Pour 2022, le taux garanti était de 0,15 %. Ce taux garanti est augmenté à 0,80 % à partir du 1er janvier 2023”.
Différents frais
Ethias affiche du reste des performances et des taux garantis nettement moins élevés que ses principaux concurrents. Comment l’expliquer ? “Il ne faut pas s’arrêter uniquement au taux garanti mais il faut analyser le produit dans sa globalité. Ethias est imbattable au niveau des frais d’entrée (par versement donc) et des frais de gestion. Plus précisément, nos frais d’entrée sont de 0 % (nous ne chargeons donc rien par versement) et nos frais de gestion s’élèvent à maximum 12,39 €/an. Pour comparer, un de nos concurrents propose effectivement un taux de rendement plus élevé que le nôtre mais ses frais d’entrée sont de 5 %. Il faut donc être prudent par rapport à des taux de rendement plus élevés qui peuvent détourner l’attention par rapport d’autres frais”, explique l’assureur.
Chez Axa, le taux garanti est aussi dans le bas de la fourchette et n’est pas majoré en 2023. “Les taux d’intérêt garantis sont susceptibles être révisés en fonction de la stabilité dans le temps”, se contente-t-on d’expliquer chez Axa.
Dans son communiqué publié ce jeudi, AG Insurance souligne que “les assurances de la branche 21 combinent la sécurité d’un taux d’intérêt garanti avec un rendement complémentaire potentiel qui dépend entre autres de l’évolution des marchés financiers (ce que l’on appelle la participation bénéficiaire). Dans le cadre de l’épargne-pension et de l’épargne à long terme, ce type d’assurances constitue également une alternative intéressante.”