Les biscuits de Lotus Bakeries font grossir… le cours de l’action
Les titres du groupe belge se traitent à plus de 6 000 euros pièce !
Publié le 03-02-2023 à 19h29
:focal(1515x1013:1525x1003)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U6ANSFBFYRHRJD2EA7M24ZZ2EM.jpg)
Lotus Bakeries reste une des rares actions de croissance de la Cote belge, le groupe ayant joué depuis une dizaine d’années sur l’internationalisation, avec des investissements importants qui ont été réalisés pour acquérir de nouvelles marques (notamment dans les snacks sains ou la nourriture pour enfants) et pour construire de nouvelles unités de production. Le groupe dispose aujourd’hui de 12 sites (quatre en Belgique), dont deux en dehors de l’Europe (États-Unis et Afrique du Sud). Le groupe a récemment annoncé sa volonté d’ouvrir un site en Thaïlande d’ici 2026, avec également un doublement de la capacité de production aux États-Unis durant les prochaines années.
Cours décuplé
Durant la dernière décennie, le cours a été multiplié par 10 pour flirter désormais avec la barre des 6 000 euros. La capitalisation boursière approche les 5 milliards d’euros, un niveau qui pourrait lui permettre une inclusion dans le Bel 20 lors du prochain remaniement de l’indice. Si le titre a été sous pression durant l’année 2022, en raison de l’impact de la hausse des taux sur la valorisation des valeurs de croissance, l’action a rapidement rattrapé son retard et est déjà repassée sur des niveaux historiquement élevés.

Pour les deux prochaines années, les attentes restent très optimistes, avec une croissance du chiffre d’affaires attendue en moyenne autour de 10 %, tandis que le résultat par action devrait grimper de 12 %. En dépit de ces prévisions, l’action affiche un rapport cours/bénéfice supérieur à 40 sur base du bénéfice attendu pour 2023. Sur ce niveau, la valorisation ne laisse pas la place à la déception, ce qui a d’ailleurs poussé Degroof Petercam à adopter une posture plus prudente sur le titre vers la fin décembre 2022. De leur côté, ING et Berenberg ont récemment confirmé leur avis favorable, en relevant leur objectif de cours au-dessus de 6 800 euros. Le groupe annoncera ses chiffres trimestriels ce mardi 7 février.
Retour sur Melexis
Melexis, évoquée la semaine dernière, a bondi de 5,6 % durant la séance de jeudi suite à l’annonce des résultats pour le quatrième trimestre. Si les chiffres 2022 sont ressortis en ligne avec les attentes, la direction a annoncé une hausse plus importante que prévu pour son dividende (3,50 euros brut par action) et des objectifs meilleurs qu’attendus pour 2023, avec une progression annuelle du chiffre d’affaires désormais attendue entre 11 et 16 %.