Pourquoi les marchés boursiers résistent en dépit des turbulences bancaires

Les principaux indices européens ont pris plus de 1 % durant la semaine écoulée, en dépit du recul généralisé de ce vendredi.

G.Se.
La Réserve fédérale américaine, présidée par Jerome Powell, a augmenté cette semaine ses taux de 0,25% Objectif: continuer à lutter contre une inflation toujours tenace et ménager un secteur bancaire américain fragilisé.
La Réserve fédérale américaine, présidée par Jerome Powell, a augmenté cette semaine ses taux de 0,25% Objectif: continuer à lutter contre une inflation toujours tenace et ménager un secteur bancaire américain fragilisé. ©AFP

La Banque centrale européenne (BCE) avait opté pour maintenir le cap du resserrement monétaire en fin de semaine précédente, et la Réserve Fédérale américaine (Fed) lui a répondu cette semaine avec une hausse de 0,25 % de son taux directeur. Les grands argentiers restent visiblement convaincus que les difficultés rencontrées par certains groupes bancaires ne sont (pour le moment) pas symptomatiques d’un malaise plus général dans le système financier international. Lutter contre l’inflation reste donc prioritaire, même si cela signifie de devoir ponctuellement intervenir pour soutenir un acteur en difficulté.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...