L’offre sur les actions Exmar cotées en Bourse va faire calculer les actionnaires

Le prix proposé est-il correct ou un peu chiche ? La prime par rapport aux cours précédents est généreuse, mais ce n’est pas tout.

Les actionnaires majoritaires d'Exmar, qui ont porté le nettoyage du bilan et la réduction de la dette de l’entreprise, ne prennent personne au dépourvu.
Les actionnaires majoritaires d'Exmar, qui ont porté le nettoyage du bilan et la réduction de la dette de l’entreprise, ne prennent personne au dépourvu. ©Shutterstock

Les offres publiques d’achats (OPA) font partie de la vie des entreprises cotées en Bourse. Elles ont plusieurs origines : l’envie des actionnaires majoritaires de ne plus être obligés de répondre aux contraintes de transparence boursière, synonymes de coûts importants, l’absence évidente de besoins de financement au travers d’appels au marché – le dessein initial de la cotation en Bourse, ou encore le souci de sécuriser le contrôle d’une entreprise mal valorisée au travers de sa cotation. “Il y a souvent une fenêtre d’opportunité qui s’ouvre et qui offre aux actionnaires de référence la possibilité d’évaluer l’intérêt d’une telle opération”, nous explique Bruno du Bus, partner chez FIDE Capital à Bruxelles.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...