L'action de bpost à nouveau dans le rouge : "La boîte de Pandore a été ouverte"

La semaine dernière, elle avait été fortement touchée après que l'entreprise ait déclaré avoir découvert des contrats publics suspects.

bpost logo par SH.jpg
©Shutterstock

L'action de la société postale bpost était dans le rouge de plus de 6% à la bourse de Bruxelles vers 10h30 ce mardi. La semaine dernière, elle avait été fortement touchée après que l'entreprise ait déclaré avoir découvert des contrats publics suspects, en plus du contrat de publication de journaux, dans lesquels il y avait peut-être quelque chose de louche.

La ministre des entreprises publiques, Petra De Sutter (Verts), a précisé par la suite que trois autres contrats étaient concernés : la gestion des comptes de l'État, la collecte des amendes auprès des contrevenants étrangers et l'importation et la livraison de plaques d'immatriculation.

La raison de cette nouvelle chute du cours de l'action est une révision à la baisse de l'opinion de la maison de courtage KBC Securities. Selon De Tijd, la maison de courtage a placé l'action bpost sur la liste de vente et a abaissé son objectif de prix de 7,4 à 4 euros. "La boîte de Pandore a été ouverte. Dans notre scénario de base, nous nous attendons à ce que Bpost doive payer 350 millions d'euros en amendes et remboursements", a déclaré l'analyste Michiel Declercq au journal économique.

A 10h30, les actions se négociaient avec une perte de 6,33 pour cent à 4,18 euros.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...