Fonds durables : s'informer correctement avant d'investir

Palmarès des Sicav | Voici quelques pistes pour éviter le greenwashing, c'est-à-dire des fonds qui se prétendent plus vertueux qu'ils ne le sont.

Isabelle de Laminne
Il faut être conscient que l’on a régulé les investissements avant de réguler les entreprises. Les entreprises ne fournissent pas toujours les informations nécessaires.
Il faut être conscient que l’on a régulé les investissements avant de réguler les entreprises. Les entreprises ne fournissent pas toujours les informations nécessaires. ©Shutterstock

L'univers des fonds durables est complexe. Il n'est pas toujours facile pour l'investisseur de savoir exactement où il investit. Voici quelques conseils pour s'y retrouver, pour avancer avec plus de lucidité dans l'univers des fonds durables et pour éviter le greenwashing, c'est-à-dire les fonds qui se prétendent plus vertueux qu'ils ne le sont. "La première chose que l'investisseur doit faire, c'est bien se connaître. Il doit d'abord définir son horizon de placement, le risque qu'il est prêt à prendre, ses objectifs d'investissement. On pourra alors définir son profil. Ensuite, il peut aussi délimiter dans quoi il ne veut pas investir, dans quels thèmes il veut être présent et ce qu'il veut générer comme impact", conseille Nicolas Crochet, Cofondateur de Funds for Good.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...