Pas de cataclysme économique aux Etats-Unis ? On oublie la dette et on redémarre...

Les marchés boursiers ont repris un peu de hauteur sur la nouvelle de l’accord intervenu sur le plafond de la dette américaine. Soulagement.

In this image from Senate Television, the final vote of 63-36 shows passage of the bill to raise the debt ceiling Thursday night, June 1, 2023, in the Senate at the Capitol in Washington. President Joe Biden is expected to quickly sign the bill that will stave off default. (Senate Television via AP)
Les derniers chiffres de l’emploi pour le mois de mai diffusés vendredi ont confirmé la vigueur du marché, avec un nombre de créations de postes plus élevé que prévu, mais un taux de chômage en très légère hausse.

Les places boursières de référence ont terminé la semaine sur une note légèrement négative, la remontée de vendredi ne suffisant pas à gommer l’effritement constant noté depuis lundi, jour férié aux États-Unis. Pourtant, au terme de ce long week-end ponctué par le “Memorial Day”, les négociateurs républicains et démocrates ont pu annoncer un accord sur le plafond de la dette, ponctuant le mélodrame classique sur le sujet. Un accord validé ensuite par la Chambre et le Sénat. Un mélodrame ? Oui, orchestré médiatiquement par les partisans des deux camps, attisé par la Secrétaire au Trésor, Janet Yellen, elle-même. Et largement commenté par les oiseaux de mauvais augure prédisant au passage la fin du dollar et le cataclysme économique lié au défaut de paiement des États-Unis.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...