Binance : la plus grande plateforme de cryptomonnaies attaquée par le gendarme financier américain

La SEC regrette "un mépris flagrant" pour les lois fédérales américaines.

Cette attaque envers le plus gros opérateur de cryptomonnaies risque d'entraîner la déconvenue d’autres opérateurs.
Cette attaque envers le plus gros opérateur de cryptomonnaies risque d'entraîner la déconvenue d’autres opérateurs. ©Copyright (c) 2022 Chinnapong/Shutterstock. No use without permission.

Cela vient de tomber, le gendarme financier américain (SEC) attaque la plateforme de cryptomonnaies Binance. Pas moins de 13 charges sont retenues contre la plateforme et Changpeng Zhao, son CEO et co-fondateur.

D'après Bloomberg, l’une des accusations les plus graves concernerait la gestion des fonds des utilisateurs. Selon l’accusation portée par la SEC, Binance aurait mélangé sciemment les fonds de ses clients avec ses propres fonds, avant d’envoyer cette manne vers une compagnie européenne contrôlée par Chanpeng Zhao. En outre, d'après le document déposé auprès d'un tribunal fédéral de Washington, Binance aurait laissé des résidents américains utiliser sa plateforme alors que la société n'était pas enregistrée auprès des autorités américaines.

C'est un nouvel assaut contre Binance après celui lancé par l'autorité américaine de régulation des produits financiers, la CFTC, qui l'avait assignée fin mars pour des motifs similaires.

Décrochage

La nouvelle a provoqué un décrochage du Bitcoin, la plus importante des cryptomonnaies par la valeur en circulation (plus de 500 milliards de dollars), qui a perdu près de 2% en quelques minutes.

Quant au Binance Coin (BNB), cryptomonnaie rattachée à la plateforme Binance et quatrième devise numérique par la valorisation globale, elle a perdu plus de 5% de sa valeur en moins d'une heure.

"Notre équipe est sur le pont pour s'assurer que nos systèmes sont stables, y compris pour ce qui est des retraits et des dépôts", a réagi Changpeng Zhao depuis son compte Twitter. "Nous répondrons (à cette assignation) une fois que nous aurons vu le document", a-t-il poursuivi.

La SEC reproche à Binance de ne pas avoir enregistré aux Etats-Unis sa plateforme, ses propres cryptomonnaies comme le BNB ou ses autres produits financiers.

Le régulateur affirme également que contrairement à ce qu'a soutenu publiquement Binance, la filiale américaine ainsi que les fonds qu'y étaient déposés par les clients étaient contrôlés par la maison mère.

"(Changpeng) Zhao et des entités de Binance se sont rendues coupables d'une série de tromperies, de conflits d'intérêt, d'absence de transparence et d'un contournement calculé de la législation", a fait valoir le président de la SEC, Gary Gensler, cité dans un communiqué.

"Non seulement Zhao et Binance connaissaient les règles, mais ils ont intentionnellement choisi de les contourner, faisant courir des risques à leurs clients et aux investisseurs", a ajouté celui qui a adopté, depuis plusieurs mois, une approche punitive des grands acteurs des cryptomonnaies qui ne s'enregistrent pas auprès de la SEC.

En l'absence du vote d'un cadre réglementaire au Congrès, la SEC revendique la main sur la régulation des cryptomonnaies, un statut que lui conteste la CFTC.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...