Au-delà de l'exercice de musculation verbale que montrent les différents acteurs dans ce début de guerre commerciale entre les États-Unis et l'Europe, le Mexique et le Canada, des enjeux bien plus profonds et dangereux sont en train de se jouer en coulisses. Il y a d'abord des enjeux purement politiques, internes aux États-Unis. « Donald Trump, en caricaturant à peine, se sert de l'Union européenne (UE) pour montrer qu'il peut infléchir des positions sur le plan international, et caresser son électorat de base dans le sens du poil », explique Elvire Fabry, chercheuse senior à l'Institut Jacques Delors à Paris. Comment l'UE peut-elle donc servir ses attaques commerciales brutales en interne ?
(...)
Les articles abonnés les + lus
-
1Ripostes02:53Faut-il (vraiment) quitter WhatsApp ?
-
2SantéYves Coppieters s'inquiète du variant sud-africain : "Il faudra peut-être interdire le masque en tissu à certains endroits"
-
3EnseignementLe voile sera massivement autorisé en septembre dans l’enseignement supérieur : "L’intérêt général doit primer"
-
4Élection USAAnalyse41:07Tandis que Joe Biden prépare une entrée fracassante, Donald Trump tente d'effacer les traces les moins glorieuses de sa présidence
-
5Santé07:46Dans quels cas est-on censé être immunisé contre le Covid-19 ?