Placements & Marchés

Les marchés ont globalement terminé dans le vert en cette journée de jeudi, boostés par l'absence de mauvaises nouvelles commerciales, par le sursaut de Wall Street et les exportations chinoises.

Le Bel20 a gagné 1,37% ce jeudi, dans une dynamique similaire à celle des résultats de ses voisins européens. La Bourse de Paris a fini en forte hausse (+2,31%), profitant de l'absence de mauvaises nouvelles commerciales, du sursaut de Wall Street et des taux d'emprunts pour revenir tout près des 5.400 points. L'indice CAC 40 a gagné 121,45 points pour terminer à 5.387,96 points, dans un volume d'échanges moyen de 3,5 milliards d'euros. La veille il avait clôturé en hausse de 0,61%. La cote parisienne avait ouvert clairement dans le vert et a accéléré la cadence en fin de séance.

"L'orage est arrivé par le président américain la semaine dernière et ses nouveaux tarifs douaniers contre la Chine, mais il n'y a pas eu de nouvelles [jeudi] sur les questions commerciales et la monnaie chinoise est restée relativement stable", a noté auprès de l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France. "La bonne orientation de Wall Street a joué aussi positivement", tout comme la remontée des taux d'emprunts sur le marché obligataire, a-t-il poursuivi.

A Londres, la Bourse a également terminé en forte hausse de 1,21%, portée par de bonnes statistiques sur les exportations chinoises et par un apaisement relatif des tensions commerciales sino-américaines. A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a grimpé de 87,20 points pour terminer à 7.285,90 points.

"Un état des lieux plus reluisant des exportations chinoises a aidé les marchés européens et américains. Les cours des métaux industriels ont augmenté, ce qui a dopé des titres comme ceux d'Antofagasta ou Anglo American", a expliqué Joshua Mahony, analyste chez IG.

A Francfort, le Dax a lui aussi progressé, en gagnant 1,68%, soutenu par la remontée des taux sur le marché obligataire, les bonnes nouvelles venant de Chine et la forte progression du poids lourd Bayer.