L'action de JD Heatlh, filiale du géant chinois du commerce en ligne JD.com, a flambé de 56% pour son entrée à la Bourse de Hong Kong ce mardi. Les investisseurs ont parié sur la croissance des services de santé numériques à la faveur de la pandémie. Le titre, offert à 70,58 dollars de Hong Kong, a clôturé à 110 HKD (+56%), après avoir pris jusqu'à 75 % en séance, ce qui a brièvement valorisé à 42 milliards d'euros cette société qui est la principale plateforme en Chine pour la livraison de médicaments à domicile et les services de santé à distance via smartphone.

JD Health a levé au total 26,5 milliards HKD, soit 2,9 milliards d'euros. C'est la plus grosse opération boursière de l'histoire du secteur de la santé en Asie et la plus grosse introduction depuis le début de l'année à la Bourse de Hong Kong.

Le nouveau coronavirus a favorisé la demande de services de santé en ligne auprès de fournisseurs comme JD Health. Pour le directeur général de la société, Xin Lijun, cela "a bouleversé tout le secteur" de la santé et l'a poussée à accélérer sa cotation à Hong Kong.

Xin Lijun, CEO, avait le sourire après les excellents résultats boursiers de son entreprise. © AFP

L'entreprise dit avoir été la première à proposer en Chine des rendez-vous en ligne pour des tests de dépistage au nouveau coronavirus. En pleine pandémie, son chiffre d'affaires a bondi au premier semestre à 8,8 milliards de yuans (1,12 milliard d'euros). C'est 76 % de plus que l'an dernier à la même période, selon les chiffres de JD Health.

Selon son directeur général, JD Health accueille plus de 100 000 personnes par jour et, au plus fort de l'épidémie en Chine, en recevait jusqu'à 150 000. Elle compte selon lui 65 000 médecins et plus de 72 millions de patients.

Meilleure année pour la Bourse de Hong Kong depuis sa création ?

Longtemps habituées à se tourner vers les Etats-Unis pour lever des fonds, les grandes entreprises chinoises choisissent à présent de plus en plus les places nationales de Hong Kong ou Shanghai, dans un contexte de rivalité commerciale, technologique et politique avec Washington.

La filiale santé du concurrent de JD.com, Alibaba, a plus que doublé sa valorisation boursière à Hong Kong et Ping An Good Doctor a vu sa valorisation grimper de plus de 50 % pendant la pandémie.

Cette entrée en Bourse a porté à plus de 25 milliards de dollars US le montant des introductions à Hong Kong depuis le début de l'année, ce qui laisse augurer de la meilleure année pour la place depuis 2010, selon la société d'informations financières Refinitiv.