Placements & Marchés

L'euro se stabilisait face au dollar mardi après avoir profité la veille de la chute de la devise chinoise, qui se reprenait légèrement par ailleurs.

Vers 11 heures, l'euro perdait 0,01% face au billet vert, à 1,1202 dollar.

Le yuan remontait face au dollar, à 7,0352 yuans pour un dollar, après avoir touché en début d'échanges asiatiques un nouveau plus bas en onze ans, à 7,0602 yuans pour un dollar.

Lundi, la chute de la devise chinoise "a profité à l'euro", qui a connu sa meilleure séance face au dollar depuis fin janvier, ont souligné Derek Halpenny et Fritz Louw, analystes pour MUFG. La monnaie unique a en effet progressé de 0,86%.

La devise unique a bénéficié d'un mouvement d'aversion au risque dans un contexte d'escalade des tensions commerciales.

"Depuis lundi, les principales devises ont significativement progressé face au billet vert du fait des attentes grandissantes d'une action décisive de la Fed en septembre", a ajouté Ipek Ozkardeskaya, analyste pour London Capital Group.

La semaine dernière, la Réserve fédérale américaine a baissé ses taux tout en signalant qu'elle n'abordait pas "un long cycle" de baisses, sans pour autant en exclure d'autres.

Une baisse des taux d'intérêt rend le dollar moins rémunérateur et donc moins attractif pour les cambistes.

Et pour Antje Praefcke, analyste chez Commerzbank, "il y a maintenant des raisons suffisantes pour que la baisse des taux d'intérêt fin juillet ne soit pas la dernière".

La chute du yuan a en effet alimenté les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, éloignant la perspective d'un accord rapide entre les deux géants.

Lundi, les États-Unis ont officiellement accusé Pékin de manipuler sa monnaie pour s'arroger un avantage indu en rendant ses produits moins chers à l'exportation.

Cette accusation "manque de crédibilité", ont néanmoins jugé les analystes de MUFG, en rappelant que le précédent rapport du Trésor sur ce sujet, publié en avril, avait exonéré la Chine, tout comme le Fonds monétaire international en juin.