Les marchés européens débutaient timidement la semaine ce lundi matin, au début d'une séance qui s'annonce très calme à l'approche des fêtes de Noël.

"Les marchés sont atones" constatait David Madden, de CMC Markets, en l'absence de nouvelles macroéconomiques et tandis que le Parlement britannique fait une pause pour les fêtes dans le processus d'adoption de l'accord de Brexit négocié par Boris Johnson avec Bruxelles.

"Le dossier commercial (sino-américain) a été au premier plan dans l'esprit des investisseurs pendant des mois et la conclusion d'un accord de phase 1 a constitué une vraie bénédiction pour les marchés", a rappelé dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi avoir eu une "très bonne discussion" avec son homologue chinois Xi Jinping, une semaine après l'annonce d'un accord de principe synonyme de trêve dans la guerre commerciale qui oppose Washington et Pékin.

"La Chine a commencé ses achats à grande échelle de produits agricoles et autres. La signature formelle est en préparation", a-t-il ajouté, sans cependant donner d'indication sur un possible calendrier.

Le gouvernement chinois a par ailleurs annoncé lundi une série de baisses de droits de douane sur un grand nombre de produits technologiques ou alimentaires, notamment le porc, alors que le cheptel du pays fait face à une épidémie.

Outre-Manche, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 janvier est sur les rails après que le Parlement britannique a approuvé vendredi avec 358 voix pour (234 contre) le projet de loi traduisant dans la loi l'accord de divorce négocié avec Bruxelles.

Du côté des indicateurs, l'agenda de ce lundi sera essentiellement américain avec les ventes de maisons neuves pour novembre.

Le point à l'ouverture:

  • La Bourse de Londres démarre en baisse (-0,24%). L'indice FTSE 100 reculait de 0,24% à 7.563,93 points vers 10h;
  • La Bourse de Paris sécurisait ses gains (-0,10%) lundi matin. A 9h50, l'indice CAC 40 se repliait de 6,25 points à 6.015,28 points. Vendredi, il avait fini en nette hausse de 0,82%, terminant à un plus haut annuel et au-dessus des 6.000 points pour la première fois depuis 2007;
  • Le Bourse de Francfort évoluait lundi en très légère hausse, le Dax prenant 0,01% à la veille de la fermeture des marchés pour les fêtes de Noël. Vers 9h15, l'indice vedette a pris 1,17 point, à 13.320,07 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes progressait de 0,09% à 28.467,28 points