Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a affirmé mercredi à la télévision américaine avoir "l'espoir que l'on puisse parvenir à quelque chose", en référence à un accord au Congrès sur un stimulus budgétaire. "Il y a un compromis raisonnable" possible, "le président et moi y travaillons dur", a-t-il ajouté.

Après des mois de surplace, cette déclaration a suscité l'espoir de parvenir enfin à un compromis et fait nettement progresser Wall Street. "Il y a encore un grand écart entre les parties", tempère toutefois David Madden, analyste marchés pour CMC Markets UK.

La dernière proposition des démocrates évoque un plan de 2.200 milliards de dollars, et dépasse encore largement ce que les républicains se sont dits prêts à voter.

Fin mars, après les dégâts économiques de la pandémie de coronavirus, un plan de relance historique de 2.200 milliards de dollars avait été adopté, suivi d'un autre financement de 500 milliards de dollars, fin avril.

Dans l'attente d'avancées américaines, les indices européens reprenaient confiance en ce début de séance - après un mois de septembre dans l'ensemble compliqué - et ouvraient alors que la place de Tokyo avait été forcée de fermer avant même d'avoir pu commencer à coter.

La panne, impliquant une perturbation de la transmission des informations du marché, a débuté tôt dans la matinée, provoquant l'annonce de l'interruption des échanges avant même l'ouverture des échanges prévus à 00H00 GMT.

Le point à l'ouverture:

La Bourse de Paris a démarré la séance en hausse jeudi. A 9h, l'indice parisien avançait de 46,76 points à 4.850,20 points. Il avait perdu la veille 0,59%, portant ses pertes sur l'ensemble du mois de septembre à 2,91%, le plus mauvais neuvième mois de l'année depuis cinq ans;

La Bourse de Londres a elle aussi ouvert en nette hausse. L'indice FTSE-100 des principales valeurs prenait 0,83% à 5.914,85 points vers 08H00 GMT.

La Bourse de Francfort évoluait jeudi en légère hausse, le Dax gagnant 0,30%. A 9h10, l'indice vedette gagnait 38,58 points à 12.799,31 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes prenait 0,42% à 27.120,02 points.

Le BEL20, l'indice vedette bruxellois, ouvrait lui aussi en hausse ce jeudi (+0,45%) à 3.250,12 avec 18 de ses éléments dans le vert.