La Bourse de Paris prolongeait sa hausse de la semaine dernière au retour du long week-end de Pâques, dans un climat économique encourageant aux Etats-Unis et en Chine. A 9H25, l'indice CAC 40 prenait 41,83 points à 6 144,79 points. Jeudi, la cote parisienne avait fini en hausse de 0,59 %.

"Il faut dire que les premiers indicateurs conjoncturels, retraçant l'activité économique aux Etats-Unis pour le mois de mars, sont impressionnants", écrit Hervé Goulletquer, strétgiste chez LBPAM.

Les chiffres de l'emploi américain publiés vendredi ont conduit Wall Street à de nouveaux records sur le Dow Jones et le S&P 500 lundi au retour d'une trêve pascale. L'indice ISM du secteur des services a affiché une croissance historiquement élevée en mars, supérieure aux attentes, participant à l'optimisme quant à la reprise économique.

"Ce premier trimestre, qui en termes de croissance se termine bien outre-Atlantique, suggère aussi un bon démarrage du suivant", souligne M. Goulletquer.

La Bourse de Francfort continuait sa montée historique, le DAX grimpant de 1,14 %, à 15 260,12 points à 10H10 (9H10 GMT). La Bourse de Londres suivait la même tendance, le FTSE-100 engrangeant également 1,18 %. Dans une moindre mesure, la Bourse de Bruxelles ouvrait aussi dans le vert, le Bel 20 s'appréciant de 0,15 %.