Le Club de Bruges fera le 26 mars son entrée à la bourse Euronext Bruxelles sous le nom "CLUB", a indiqué mercredi le club de football, champion de Belgique. Cette introduction en bourse aura une valeur de 75 millions d'euros.

Une fourchette de prix pour les actions a été fixée : de 17,50 à 22,50 euros. Quelque 3,24 millions d'actions seront proposées, soit 30 % du capital en action du club.

10 % des actions pour des investisseurs privés

L'offre est valable du 17 mars au 25 mars, et la cotation en bourse commencera le 26. Belfius est responsable de la coordination des ventes au détail, tandis qu'au moins 10 % des actions offertes sont destinées à des investisseurs privés.

Grizzly Sports - le véhicule d'investissement de Bart Verhaeghe, Vincent Mannaert, Jan Boone et Peter Vanhecke - reste le principal actionnaire. Aujourd'hui, il possède 94,34% des actions.

La valeur du Club de Bruges, dans la fourchette de prix moyenne, est estimée à 229 millions d'euros.

Dans l'annonce d'aujourd'hui, les investisseurs sont également avertis d'un certain nombre de facteurs de risque. Par exemple, une "sous-performance continue" de l'équipe pourrait peser sur les chiffres, tout comme d'éventuelles blessures graves des joueurs, un retard dans la construction du stade ou même la possibilité de nouveaux scandales de matchs truqués. Ce dernier point pourrait bien peser sur l'attraction de partisans ou de sponsors.