Placements & Marchés

Les Etats-Unis doivent arrêter leur "guerre économique contre le peuple iranien", a déclaré lundi l'ambassadeur iranien à l'ONU, Majid Takht Ravanchi, alors que se tenait une réunion à huis clos du Conseil de sécurité sur son pays demandée par Washington. "Pour atténuer les tensions dans l'ensemble de la région du Golfe, les Etats-Unis doivent arrêter leur aventurisme militaire, comme leur guerre économique et le terrorisme contre le peuple iranien", a-t-il dit à des médias, en jugeant que le "climat" n'était pas propice à des discussions avec Washington.

Les Etats-Unis ont annoncé lundi de nouvelles "dures" sanctions contre l'Iran, visant notamment le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, et plusieurs hauts gradés des Gardiens de la Révolution.

Après la "violation" de son espace aérien par un drone, l'Iran avait réclamé de pouvoir participer à la réunion du Conseil de sécurité mais cela a été refusé, a aussi déploré Majid Takht Ravanchi. "Les Etats-Unis abusent de leur position comme membre permanent du Conseil de sécurité pour égarer cette instance afin de pousser leur politique anti-iranienne", a-t-il critiqué.

Jeudi, l'Iran a abattu un drone américain dans le Golfe, affirmant qu'il avait pénétré dans son espace aérien, ce que contestent les Etats-Unis en assurant qu'il était dans l'espace aérien international. "Nous avons des informations irréfutables" sur la violation de l'espace aérien iranien par ce drone américain "à fournir au Conseil de sécurité, et "l'action iranienne" de le détruire "s'est faite en pleine conformité avec le droit international", a ajouté l'ambassadeur iranien.

Majid Takht Ravanchi a enfin répété que l'Iran n'était pas à l'origine des attaques ayant visé ces dernières semaines des pétroliers dans le Golfe. "Comment l'Iran pourrait-il bénéficier d'attaques de navires dont la cargaison était destinée au Japon au moment même où son Premier ministre (effectuait) une visite historique" à Téhéran?, a demandé le diplomate.

L'un des pétroliers victimes d'une attaque était japonais. Aucun navire n'a coulé mais leurs coques ont été endommagées par l'explosion de mines-ventouses.