Les marchés européens évoluait légèrement en baisse vendredi, ne cédant pas à la panique malgré le bond inquiétant de l'épidémie due au nouveau coronavirus.

"Au milieu de la tempête sanitaire", les marchés sont au calme, après avoir "perdu du terrain hier alors que les inquiétudes au sujet du coronavirus ont été réactivées", par le bond du nombre de malades contaminés lié au changement de méthodologie des autorités chinoises, a souligné David Madden, un analyste de CMC Markets.

Le marché s'est montré indifférent à l'annonce vendredi par l'Office statistique Destatis d'une stagnation du PIB allemand au quatrième trimestre de 2019, tant les observateurs s'attendaient à une piètre performance de la première économie européenne lésée par son industrie en récession.

La Bourse avait déjà encaissé jeudi le choc de l'annonce de près de 15.000 nouvelles infections par le coronavirus et une nouvelle flambée des chiffres aujourd'hui, même à un degré moindre, "ne devrait susciter que des haussements d'épaules chez les investisseurs" , croit Milan Cutkovic, analyste chez AxiTrader.

Et de conclure que "si la situation en Chine ne se détériore pas radicalement, la remontée des actions devrait se poursuivre".

Sous pression

Le marché britannique restait sous pression après avoir déjà perdu plus de 1% la veille en raison d'un regain d'inquiétudes sur le coronavirus et du bond de la livre sterling.

Le bilan de l'épidémie, révisé par la Chine en raison de "doublons", approchait vendredi 1.400 morts, tandis que les États-Unis déploraient un "manque de transparence" de la part de Pékin.

"Les marchés évoluent au rythme des chiffres sur les nouveaux cas et les décès alors que l'impact de l'épidémie reste inconnu" sur l'économie, souligne Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

Le point à l'ouverture:

  • La Bourse de Paris évoluait en très léger reflux vendredi matin (-0,15%). A 09H44 (08H44 GMT), l'indice CAC 40 perdait 9,17 points à 6.083,97 points. La veille, il avait fini en recul de 0,19%.
  • La Bourse de Londres évoluait en baisse vendredi matin (-0,30%).Vers 08H30 GMT, l'indice FTSE 100 des principales valeurs perdait 22,25 points à 7.429,78 points.
  • La Bourse de Francfort évoluait à l'équilibre vendredi (+0,04%).Vers 08:10 GMT, l'indice vedette avançait de 5,6 points à 13.745,03 points, tandis que le MDAX des valeurs moyennes gagnait 0,22% à 29.236,11 points.
    .