Les marchés européens ont ouvert dans le rouge lundi, reprenant son souffle après une semaine exceptionnelle.

Wall Street avait également terminé dans l'allégresse vendredi après l'annonce d'une baisse surprise du taux du chômage en mai aux Etats-Unis et de créations d'emplois solides. L'indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, s'est envolé de 2,54%.

"Les bourses européennes devraient débuter en légère baisse", souligne lundi David Madden, un analyste de CMC Markets UK.

"Les chiffres de l'emploi américain ont fait parler les économistes du courbe de reprise en V. Ce sera un défi de maintenir l'optimisme affiché", prévient pour sa part Jasper Lawler de London Capital Group.

De fait, les conséquences de la pandémie, qui a fait au moins 400.000 morts selon un comptage de l'AFP, sont loin d'être terminées. La Chine a dévoilé dimanche des chiffres moroses pour son commerce en mai, avec des exportations de mai dans le rouge (-3,3% sur an).

Les importations du géant asiatique ont de nouveau plongé en mai (-16,7% sur un an), touchant leur plus bas niveau depuis janvier 2016.

Les tensions avec les Etats-Unis demeurent, même si les deux pays ont montré des signes d'apaisement: les Etats-Unis ont annoncé vendredi alléger l'interdiction prochaine des vols vers et depuis leurs territoires opérés par les compagnies aériennes chinoises, après que Pékin a finalement autorisé les transporteurs américains à reprendre le service entre les deux pays.

Du côté des indicateurs, l'indice de la production industrielle allemande à connu un nouveau recul mensuel historique de 17,9%, plombé par les conséquences de la pandémie, a révélé lundi l'institut allemand de statistique Destatis.

Le point à l'ouverture:

La Bourse de Paris a ouvert en baisse de 0,74% lundi. A 09H00 (07H00 GMT), l'indice CAC 40 perdait 38,49 points à 5.159,30 points. Vendredi, il avait pris 3,71%, soit une clôture euphorique pour une semaine où la place parisienne a grimpé de plus de 10%;

La Bourse de Francfort a ouvert en baisse lundi, le Dax perdant 1,20%. A 7h07 GMT, l'indice vedette prenait 154,20 points à 12.693,48 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes reculait de 1,16% à 26.885,38 points.