Les marchés européens devraient ouvrir en hausse jeudi avant une réunion de la Banque centrale européenne, au lendemain d'une séance dynamisée par des avancées encourageantes en direction d'un traitement contre le coronavirus.

La détermination affichée par la Fed a aussi largement contribué à l'optimisme. L'institution a promis mercredi, à l'issue d'une réunion de deux jours, de faire tout ce qu'elle pourrait pour sauver l'économie américaine, terrassée par la pandémie qui a mis fin à plus d'une décennie de croissance, et s'attend à un plongeon historique dans les mois à venir.

"Les indices européens devraient ouvrir en hausse ce matin dans le sillage de la clôture des marchés américains après que la Fed a rassuré les marchés quant à sa volonté de sauver l'économie américaine", a noté John Plassard, spécialiste de l'investissement chez Mirabaud.

"C'est cependant l'information" concernant Gilead "qui a apporté beaucoup d'espoir aux investisseurs", selon lui. "Aujourd'hui", a-t-il poursuivi, "nous nous intéresserons évidemment à la réunion de la Banque centrale européenne (BCE)".

Après sa série de mesures exceptionnelles face à la pandémie de coronavirus, la Banque centrale européenne (BCE) devrait se dire prête jeudi à aller plus loin, tout en exhortant les gouvernements à trouver une réponse commune.

L'agenda des indicateurs est très fourni. En Chine, l'activité manufacturière s'est tassée en avril après un rebond surprise le mois précédent.

Le PIB de la France s'est contracté de 5,8% au premier trimestre en raison du confinement. Celui de la zone euro est également attendu, tout comme l'inflation européenne ainsi que les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis.

Le point à l'ouverture:

La Bourse de Paris a débuté en hausse jeudi (+0,47%). A 9h, l'indice CAC 40 prenait 22,17 points à 4.693,28 points. La veille, il avait fini en hausse de 2,22%;

La Bourse de Francfort a ouvert en hausse jeudi, le Dax gagnant 1,08%. A 9h10, l'indice vedette prenait 120,26 points, pour atteindre 11.228,00 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes augmentait de 0,77% à 23.586,60 points;

La Bourse de Londres évoluait en légère baisse de 0,24%. Vers 9h30, l'indice FTSE-100 des principales valeurs perdait 14,50 points à 6.100,75points.