Le Club de Bruges prépare son entrée en Bourse, et son introduction sur Euronext Bruxelles devrait intervenir avant l'été, rapportent nos confrères de L'Echo sur la base de plusieurs sources. Il n'a pas été précisé si l'introduction se ferait par la vente d'actions existantes ou par l'émission de nouvelles actions, le Club se refusant à commenter l'information.

Des banques ont toutefois déjà été mandatées pour mener l'opération à bien, dévoile le quotidien, citant Belfius.

Le Club de Bruges allouera vraisemblablement les fonds collectés au financement d'une partie de son projet de nouveau stade de 40 000 places sur le site Olympia, qui représente un investissement de quelque 100 millions d'euros.

Des dizaines de clubs déjà en Bourse

Les actions des Blauw en Zwart sont en majeure partie (85 %) entre les mains du président du club Bart Verhaeghe, du CEO Vincent Mannaert et de l'administrateur Jan Boone (CEO de Lotus Bakeries). Le reste des actions est aux mains d'entrepreneurs locaux.

Au cours de la saison 2019-2020, les bleu et noir ont enregistré un chiffre d'affaires de 137 millions d'euros et 24,5 millions de bénéfice net.

Le Club de Bruges deviendrait ainsi le premier club de football belge à être coté en bourse. Mais hors de nos frontières, le phénomène est loin d'être rare. Les intéressés peuvent d'ores et déjà acheter des actions de dizaines de clubs européens comme l'Ajax, le Borussia Dortmund, Arsenal, la Juventus ou encore Manchester United.