Les Bourses européennes étaient dans le vert, ce lundi, à la fermeture. Les espoirs d'un accord mettant fin à la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis soutiennent principalement le marché, en éloignant le spectre d'un grand coup de froid économique.

  • La Bourse de Paris a terminé à un nouveau niveau record lundi (+1,08%), dépassant le seuil des 5.800 points, galvanisée par les avancées en matière commerciale, tant entre Washington et Pékin qu'entre les États-Unis et l'Europe.

L'indice CAC 40 a gagné 62,41 points à 5.824,30 points, un plus haut depuis le 31 octobre 2007, dans un volume d'échanges modéré de 3,7 milliards d'euros. Vendredi, il avait fini en hausse de 0,56%.

  • La Bourse de Londres a terminé en forte hausse de 0,92% lundi, portée par des espoirs sur la possibilité pour la Chine et les Etats-Unis de résoudre leur différend commercial.

A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a pris 67,27 points à 7.369,69 points.

"Les marchés européens commencent bien la semaine, dans le sillage de leurs homologues asiatiques, sur fond d'optimisme à propos de l'emploi américain après des chiffres positifs vendredi et des discussions entre les Etats-Unis et la Chine", souligne Joshua Mahony, analyste chez IG. "Il ne fait pas de doute que nous sommes plus près que jamais d'une forme accord commercial au moins partiel", selon lui.

Après avoir été rassurés sur l'état de santé de l'économie américaine vendredi, les investisseurs ont accueilli favorablement des propos au cours du week-end du ministre américain du Commerce Wilbur Ross, estimant possible un accord commercial sino-américain.

  • La Bourse de Francfort a fini en nette hausse, le Dax gagnant 1,35% pour atteindre son plus haut depuis près de dix-huit mois, dans un marché rassuré par de bonnes nouvelles sur le conflit commercial sino-américain.

L'indice vedette a pris 175,2 points pour finir à 13.136,28 points, enfonçant d'un coup la barre des 13.000 points qu'il avait délaissée depuis juin 2018. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté pris 1,38%, à 26.913,33 points.