Les Bourses européennes ont terminé en repli jeudi, dans des marchés sans élan en raison de la fermeture de Wall Street pour Thanksgiving et inquiets d'un regain de tensions entre les Etats-Unis et la Chine.

Pékin a réagi avec colère jeudi à la promulgation par le président américain, Donald Trump, d'une loi soutenant les manifestations pro-démocratie à Hong Kong, une décision susceptible de compromettre des avancées attendues pour résoudre le conflit commercial entre les deux puissances.

Dans ce contexte commercial "incertain", les "valeurs défensives sont recherchées", a observé Andreas Lipkow, analyste chez Com Direct.

Pour autant, les investisseurs restent "dans l'attente d'une première étape d'un accord commercial sino-américain d'ici la fin de l'année et c'est ce qui continue à porter les marchés", a tempéré auprès de l'AFP Adrien Dumas, gérant actions à Mandarine Gestion.

Surtout, les volumes sont restés faibles sur les places européennes, touchées par la fermeture de Wall Street jeudi en raison du jour férié de Thanksgiving avant une séance raccourcie vendredi.

Le point à la clôture:

  • La Bourse de Paris a terminé en baisse de -0,24% à 5.912,72 points;
  • A Francfort, le Dax perdait -0,31% à 13.245,58 points;
  • Du côté de la Bourse de Londres, le FTSE 100 finissait lui aussi en recul (-0,18%) à 7.416,43 points.