Placements & Marchés

Les exportations totales de la Chine sont légèrement reparties à la hausse le mois dernier, en dépit du conflit commercial avec les Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par l'Administration des Douanes. Les ventes totales de la Chine à l'étranger se sont accrues de 3,3% sur un an après un repli de 1,3% en juin. Les importations ont quant à elles enregistré un nouveau repli de 5,6%, après une chute de 7,3% en juin.

Ces chiffres sont meilleurs qu'attendu par les analystes, qui misaient en général sur une nouvelle baisse des exportations (-0,2% selon le consensus de l'agence Bloomberg) et sur une baisse plus forte des importations (-8,8%).

Au total, l'excédent commercial chinois est resté stable en juillet à 45,05 milliards de dollars, contre 44,23 milliards le mois précédent.

Avec les seuls Etats-Unis, l'excédent s'est légèrement replié à 27,97 milliards de dollars contre 29,9 milliards en juin.

Affectées par les droits de douane punitifs que les deux pays s'imposent mutuellement depuis un an, les exportations chinoises à destination de l'Oncle Sam ont baissé de 6,46% sur un an, tandis que les importations ont reculé de 19,09%, soit un peu moins qu'en juin (-7,75% pour les exportations et -31,44% pour les importations).