Les marchés européens ont globalement fini dans le vert, soutenus par une salve de résultats et par les avancées dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington.

Les Bourses européennes ont poursuivi leur hausse jeudi, rassurées par les déclarations de la Chine annonçant un accord avec les Etats-Unis sur une levée progressive des tarifs douaniers.

"Le marché poursuit sur sa tendance haussière, encouragée par les récents développements dans les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis", a commenté Daniel Larrouturou, gérant actions chez Dôm Finance.

L'annonce jeudi par un porte-parole du ministère chinois du Commerce que les deux pays s'étaient entendus sur une levée progressive des tarifs douaniers sur leurs produits respectifs a encore conforté les investisseurs.

"Il est question de supprimer de part et d'autre les taxes qui avaient été mises en place, ce qui augure d'un accord qui pourrait être signé dans les prochaines semaines", estime M. Larrouturou.

"La menace de guerres commerciales mondiales diminue", confirme Chris Beauchamp, analyste chez le courtier en ligne IG.

Des résultats d'entreprise ont également conforté cette bonne dynamique, notamment en Allemagne avec des publications meilleures qu'attendu des géants allemands Lufthansa et Siemens.

Et les indicateurs moins enthousiasmants comme le recul de la production industrielle en septembre en Allemagne ou la révision à la baisse des prévisions de croissance en zone euro n'ont pas brisé la bonne humeur des marchés.

A Wall Street vers 18H00 GMT, le Dow Jones Industrial Average montait de 0,87%, l'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, de 0,70% et l'indice élargi S&P 500 de 0,55%.

Le point à la clôture:

  • La Bourse de Francfort a fini sur une nouvelle hausse, le Dax gagnant 0,83%. L'indice vedette a terminé sur un gain de 109,57 points, à 13.289,46 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a avancé de 0,63%, à 27.132,43 points;
  • La Bourse de Paris a atteint un nouveau record de clôture jeudi, finissant en hausse de 0,41%. L'indice CAC 40 a gagné 24,25 points pour terminer à 5.890,99 points, dans un volume d'échanges moyen de 4 milliards d'euros.
  • La Bourse de Londres a clôturé en légère hausse jeudi (+0,13%. L'indice FTSE-100 des principales valeurs a pris 9,76 points à 7.406,41 points;
  • A Bruxelles, l'indice Bel 20 a enregistré une cinquième séance consécutive de hausse en gagnant 0,48% à 3.878,14 points avec 14 de ses éléments dans le vert.